Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERANID — Résultat en bref

Project ID: 321580
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Pays-Bas

La longue route pour combattre les drogues illicites en Europe

Une meilleure recherche transfrontalière et multidisciplinaire sur la distribution et la consommation de drogues illicites aidera les communautés européennes à surmonter ce problème social.
La longue route pour combattre les drogues illicites en Europe
Les drogues illicites détruisent la vie individuelle et familiale, en plus d'encourager le trafic de substances illicites et de taxer les systèmes de soins de santé. Financé par l'UE, le projet ERANID (European Research Area Network on Illicit Drugs - Towards integrated European research in illicit drugs: Cause and nature of drug problems; interventions and policies) procède à une recherche transfrontalière pour aborder ce défi. Il se concentre sur des questions spécifiques comme la demande et l'approvisionnement en drogues illicites en Europe ainsi que l'élaboration de politiques.

Plus spécifiquement, l'équipe du projet mène des travaux de recherche en sciences sociales et humaines pour renforcer les connaissances sur la manière dont les problèmes de drogues se développent en société. Il se penche sur la consommation, les tendances et les marchés de la drogue pour encourager de meilleures politiques qui soutiendront les groupes vulnérables tout en abordant la déprivation sociale, les inégalités de santé et l'impact sur les communautés. Le travail du projet implique également l'évaluation de l'impact des mesures de santé publique ainsi que la mesure de l'efficacité des programmes de réduction d'apport et de mesures.

Cela est particulièrement important étant donné qu'un agenda de recherche à long terme de la lutte contre les drogues en Europe fait défaut. La disponibilité du matériel de soutien en Europe dans d'autres langues que l'anglais est également inadéquate, et il en va de même pour l'accès aux résultats de recherche sur le sujet. Dans ce sens, ERANID offre une opportunité d'accueil pour aborder ces manques et développer une vision commune pour la recherche, en finançant des projets de recherche qui émergent de cette vision commune.

Le projet a ainsi organisé un appel à propositions en 2015 et a préparé un second pour 2016 pour récolter des fonds pour des projets retenus afin d'aborder le problème des drogues illicites. Il offre également les connaissances les plus récentes et les publications sur des projets de recherche en cours et récents pour que les parties prenantes puissent les utiliser.

Les membres du projet ont déjà étudié différents pays de l'UE sur les documents de politiques actuelles et les programmes relatifs à la recherche sur les drogues. Il a documenté les efforts dans tous les pays impliqués dans le projet et les a comparés à l'échelle de la Commission européenne, consolidant les résultats dans une base de données accessible sur le site web du projet.

Par une collaboration renforcée entre les entités politiques et de recherche, le projet ERANID entraînera de meilleures capacités de recherche pour aborder le problème des drogues illicites. Moins de fragmentation, une meilleure planification de la recherche, une utilisation optimisée des ressources et les dernières connaissances aideront à développer des mesures de politiques relatifs aux drogues efficaces et appropriées. Cela devrait se traduire par des sociétés plus saines dans l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Drogues illicites, recherche transfrontalières, trafic de drogues, soins de santé, problèmes de drogues