Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BRIDGEMON Résultat en bref

Project ID: 315629
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Slovénie

De nouveaux outils pour une meilleure évaluation de la sécurité des ponts routiers et ferroviaires

L'amélioration des techniques actuelles de pesée dynamique et des algorithmes servant à surveiller la charge de trafic et la résistance des ponts devraient permettre un contrôle plus efficace et un trafic plus fluide du transport terrestre.
De nouveaux outils pour une meilleure évaluation de la sécurité des ponts routiers et ferroviaires
L'évaluation de la sécurité des ponts demande une connaissance détaillée du volume du trafic et de la résistance des ponts à cette charge. Il est donc essentiel de pouvoir évaluer cette sécurité, en particulier sur les ponts vieillissants proches de leur fin de vie et qui doivent être remplacés. Cette évaluation exige par contre des outils adéquats permettant aux propriétaires et gestionnaires de ces ponts de décider des meilleures actions à suivre et de la répartition optimale des ressources disponibles.

Le projet BRIDGEMON (Bridge safety monitoring), financé par l'UE, a donc développé des outils capables de fournir des informations détaillées quant à la charge et la résistance des ponts routiers et ferroviaires. Les partenaires du projet ont ainsi cherché à améliorer les techniques actuelles de pesée dynamique qui calculent le volume des camions traversant les ponts autoroutiers à grande vitesse. Ils voulaient également élaborer une technique de suivi virtuel permettant d'estimer la durée de vie restante des ponts en acier.

Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires ont réalisé des essais sur le terrain afin de valider leurs nouveaux algorithmes de pesée dynamique et montrer une amélioration significative de l'estimation précise de la charge par essieu des véhicules lourds. Ils ont par ailleurs testé leur nouvelle technique de suivi virtuel sur un des plus grands ponts d'acier des Pays-Bas, offrant ainsi un outil de calcul plus performant pour l'évaluation des dommages de fatigue.

Cette technologie de pesée dynamique a ensuite été transformée pour qu'elle puisse calculer précisément le poids des trains traversant les ponts ferroviaires. Cette adaptation a nécessité le développement d'algorithmes spécifiques capables d'identifier les points de rupture et de dommages des ponts ferroviaires.

Au total, le projet BRIDGEMON a pu atteindre ses objectifs et offrir aux partenaires du projet de nouvelles façons d'améliorer leur produit et d'améliorer leur compétitivité dans ce domaine. Surtout, il a permis d'améliorer l'évaluation de la sécurité des ponts en Europe tant pour le réseau routier que pour les voies de chemin de fer, évitant ainsi des perturbations importantes du transport et en sauvant plus que probablement de nombreuses vies.

Informations connexes

Mots-clés

Route et rail, ponts, pesée dynamique, charge et résistance, sécurité des ponts, ponts ferroviaires
Numéro d'enregistrement: 175087 / Dernière mise à jour le: 2016-02-05
Domaine: Technologies industrielles