Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LIBEAC Résultat en bref

Project ID: 317767
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Du libéralisme en Chine?

Une équipe de l'UE étudie si la Chine adoptera un système économique et politique libéral. Le projet a commencé plusieurs programmes d'échange de chercheurs et plusieurs séminaires collaboratifs se sont penchés sur les dimensions historiques, économiques et légales.
Du libéralisme en Chine?
Le libéralisme est une philosophie défendant la liberté personnelle de l'interférence gouvernementale. Le concept a deux composantes principales, politique et économique, généralement associées aux formes de capitalisme et de démocratie.

Le projet financé par l'UE LIBEAC (Liberalism in between Europe and China) est principalement un programme d'échange de chercheurs se concentrant sur le libéralisme en Chine. LIBEAC a posé la question si la Chine passera à un programme libéral comme les autres pays d'Asie. Plus spécialement, la recherche aborde la réception asiatique des conceptions historiques européennes sur le libéralisme, et les différents styles économiques de libéralisme oriental et occidental. L'étude considère également l'interaction entre l'État de droit et le développement économique, particulièrement en ce qui concerne les droits de l'homme et de l'environnement et la participation de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pendant les deux premières années du projet, le programme de mobilité des chercheurs s'est progressivement mis en place. Néanmoins, le projet a accompli plusieurs collaborations intéressantes. Conformément aux recommandations de l'UE, les conclusions et les résultats s'étendent au-delà des cercles académiques et vont jusqu'aux sphères publiques.

Le projet a organisé un nombre important de séminaires collectifs sur tous les sites des partenaires ainsi que de nombreuses sessions individuelles. Ces sessions ont souligné les résultats du projet aux communautés de la recherche politique et juridique. Plusieurs articles provenant de ces présentations ont été publiés ou soumis.

LIBEAC offre des opportunités interculturelles pour des chercheurs, renforçant ainsi les relations collaboratives institutionnelles. Le travail accompli met en lumière les questions relatives au libéralisme en Chine, le commerce et les autres conséquences pour l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Libéralisme, Chine, échange de chercheur, commerce
Numéro d'enregistrement: 175089 / Dernière mise à jour le: 2016-02-05
Domaine: Technologies industrielles