Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HOMEHOIST — Résultat en bref

Project ID: 313976
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Une chaise roulante pour faciliter l'autonomie des personnes atteintes de paralysie cérébrale

La famille et les soignants qui s'occupent de personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent eux-mêmes voir leur santé physique et psychologique se détériorer. Un projet de l'UE a proposé un nouveau concept de chaise roulante, qui apporte davantage d'autonomie aux personnes atteintes de paralysie cérébrale.
Une chaise roulante pour faciliter l'autonomie des personnes atteintes de paralysie cérébrale
Les soins aux personnes atteintes de paralysie cérébrale représentent une lourde charge, physique et émotionnelle, pour la famille, les infirmières et les travailleurs à domicile. Cette activité augmente le risque d'accidents pour les soignants. Les coûts ne cessent de s'additionner, et ont déjà dépassé la capacité du système de soins aux handicapés.

Le projet HOMEHOIST (A novel, integrated, wheelchair and hoist system), financé par l'UE, s'est donc attaché à concevoir une chaise roulante intégrant un système de levage, qui élimine la nécessité de soulever et soutenir manuellement les patients paralysés.

Les partenaires ont conçu un système similaire à une chaise roulante, mais qui tient compte de la difficulté et des coûts associés au levage d'un paralysé. Ils ont réalisé et testé un prototype qui répond à tous les besoins médicaux des patients, ainsi qu'aux normes et aux réglementations européennes en matière de sécurité.

Outre cette fonction particulière, l'appareil se comporte comme une chaise roulante normale, et permet de se déplacer dans la maison. Le système de levage se fixe de lui-même à des crampons au sol, soulève la personne depuis la chaise roulante, et la dépose sur le WC, le sofa, le lit ou dans la douche. D'autres zones peuvent être accessibles en détachant le système de levage et en l'utilisant sans la chaise roulante.

Avec sa fonction de levage, la solution portable du projet HOMEHOIST est économique, simple et légère. Les personnes atteintes de paralysie cérébrale seront ainsi plus indépendantes et bénéficieront d'une meilleure qualité de vie à leur domicile. Le système améliorera aussi la santé des soignants et réduira la nécessité d'installer au domicile des systèmes coûteux d'aide aux handicapés.

Informations connexes

Mots-clés

Chaise roulante, vie indépendante, paralysie cérébrale, soigneurs, système de levage