Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Theatre Censorship Résultat en bref

Project ID: 333592
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Irlande

La censure de la scène

L'étude de la censure du passé peut offrir des renseignements sur la vie pendant une période particulière.
La censure de la scène
La censure dans les arts ne date pas d'hier. La censure culturelle du discours théâtral était opérationnelle tant officiellement et informellement au XVIIIe siècle. Les théâtres de Londres d'antan étaient des bibliothèques, des lieux de tensions politiques et culturelles.

La censure officielle se passe lorsque l'État régule les performances théâtrales. Par contre, la censure informelle est auto-induite. Par exemple, cela peut arriver lorsque les personnes impliquées dans la pièce théâtrale et l'audience choisissent de ne pas participer à une performance qui sera censurée. Ce type d'auto-régulation explique pourquoi les pièces de théâtre étaient rarement interdites. Étant donné que peu d'attention a été accordée à la deuxième forme de censure, le projet financé par l'UE intitulé THEATRE CENSORSHIP (The censorship of British theatre, 1737-1843) cherche à prouver son importance au théâtre anglais.

Il s'agit de la première étude offrant un relevé historique de la censure théâtrale au XVIIIe siècle. Deux manuscrits ont été utilisés comme source. Jusqu'à présent, la recherche n'avait jamais réussi à unir deux manuscrits. Cela a conduit à un manque qui nécessite d'être résolu.

De plus, le travail se penchera sur la culture, la politique et l'histoire selon la perspective des autorités anglaises en incluant également l'influence des Irlandais, des Écossais et des Gallois. Ainsi, le projet examine les méthodes grâce auxquels une identité régionale et la politique se sont formés à Londres pendant cette période.

L'étude sera utile aux historiens et aux personnes intéressées par le théâtre et la question de la censure.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Censure, XVIIIe siècle, théâtre britannique, censure théâtrale
Numéro d'enregistrement: 175091 / Dernière mise à jour le: 2016-02-05
Domaine: Technologies industrielles