Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOPACT Résultat en bref

Project ID: 320333
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Royaume-Uni

Le vieillissement actif en Europe

Créer des politiques et des approches innovantes qui peuvent assister les autorités publiques est une approche directe pour améliorer la vie des Européens plus âgés.
Le vieillissement actif en Europe
Une grande partie du vieillissement sain est déterminé par des facteurs sociaux et économiques. Alors que la population des personnes âgées en Europe augmente et que les modifications sur le marché du travail se font ressentir, un nouveau paradigme est nécessaire pour mieux accommoder ce groupe démographique.

MOPACT (Mobilising the potential of active ageing in Europe) est un projet financé par l'UE qui tente de faire de la longévité un atout pour le développement social et économique. Le travail cible les défis importants qui découlent du vieillissement. L'agenda inclut la durabilité économique des retraites, les systèmes de santé et les soins de santé; le décalage structurel entre les changements affectant la société et les changements subséquents affectant les institutions sociétales et les attitudes; et le besoin de soins de santé à long terme.

Dans un effort collectif incluant 29 partenaires de 13 pays européens, les frontières entre les développements démographiques et la portée de leur impact économique et social sont examinés. Ce groupe multidisciplinaire a divisé la recherche en huit thèmes scientifiques. Ces derniers englobent les conséquences économiques du vieillissement; la prolongation de la vie professionnelle; les systèmes de retraite, les épargnes et l'éducation financière; la santé et le bien-être; la biogérontologie; l'environnement construit et technologique; le soutien social et les soins à long terme; et le renforcement de la citoyenneté active.

Les résultats finaux incluront un rapport qui synthétise les connaissances couvertes par l'équipe. Principalement, le travail contribuera à renforcer la base de connaissances pour les politiques et les pratiques et aidera à faire de la longévité un atout.

Informations connexes

Mots-clés

Vieillissement sain, vieillissement, Européens âgés, longévité, développement économique
Numéro d'enregistrement: 175092 / Dernière mise à jour le: 2016-02-04
Domaine: Technologies industrielles