Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EURAXESS MK Résultat en bref

Project ID: 619168
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Ancienne République yougoslave de Macédoine

Un nouveau réseau de centres de services EURAXESS pour améliorer la mobilité des chercheurs en République de Macédoine

La République de Macédoine (FYROM) a entamé les étapes préliminaires nécessaires à l'établissement d'un réseau EURAXESS. Une initiative de l'UE contribue à lancer officiellement le réseau de centres de services EURAXESS dans tout le pays.
Un nouveau réseau de centres de services EURAXESS pour améliorer la mobilité des chercheurs en République de Macédoine
Un réseau EURAXESS non officiel est animé par des bénévoles depuis début 2011. Un site web dédié a aussi été créé pour proposer à peu près les mêmes informations que les autres portails EURAXESS. En outre, l'Académie macédonienne des sciences et des arts (MANU) participe pleinement à l'ensemble des formations proposées par la Commission européenne et le réseau EURAXESS, pour sensibiliser et former son personnel aux problèmes liés aux centres de services EURAXESS.

Le projet EURAXESS MK (EURAXESS Service Network former Yugoslav Republic of Macedonia), financé par l'UE, apporte son soutien à toutes les opérations afin d'établir de façon formelle un réseau de centres de services EURAXESS.

Au cours de la première période de rapport, les partenaires du projet ont organisé huit évènements. Il s'agissait notamment de deux rencontres du groupe de direction, d'un atelier de formation pour l'équipe d'EURAXESS MK, du lancement d'un portail, d'un séminaire de constitution de réseau et d'un séminaire de diffusion à la MANU.

Un guide de mobilité constitué d'un large éventail d'informations et de services de support a été produit à l'intention des chercheurs souhaitant faire carrière dans le pays. Il est constitué de neuf documents distincts sur EURAXESS MK et la constitution de réseau. L'équipe a également rédigé un rapport consécutif à la cartographie du secteur de la recherche. Ce document essentiel aide à définir une stratégie visant à attirer les chercheurs étrangers.

La République de Macédoine est un membre à part entière du réseau de centres de services EURAXESS. Son adhésion favorisera la croissance et l'innovation en améliorant la mobilité et l'intégration des chercheurs à l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes

Mots-clés

Réseau de centres de services EURAXESS, mobilité des chercheurs, République de Macédoine (FYROM), Espace européen de la recherche
Numéro d'enregistrement: 175093 / Dernière mise à jour le: 2016-02-05
Domaine: TI, Télécommunications