Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EURAXESS MK Résultat en bref

Project ID: 619168
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Ancienne République yougoslave de Macédoine

Un coup de pouce aux chercheurs de la République de Macédoine grâce au Réseau EURAXESS

La République de Macédoine a entrepris les démarches préliminaires à la mise en place d'un réseau de services EURAXESS. Une initiative de l'UE a contribué au lancement officiel du réseau dans tout le pays.
Un coup de pouce aux chercheurs de la République de Macédoine grâce au Réseau EURAXESS
Depuis début 2011, un réseau EURAXESS existe officieusement sur la base du volontariat. Un site web dédié a aussi été créé pour proposer à peu près les mêmes informations que les autres portails EURAXESS. En outre, l'Académie macédonienne des sciences et des arts participe pleinement à l'ensemble des formations proposées par la Commission européenne et le Réseau EURAXESS afin de former et d'améliorer les connaissances de son personnel aux thèmes liés aux Centres de services EURAXESS.

Le projet EURAXESSMK (EURAXESS Service Network former Yugoslav Republic of Macedonia), financé par l'UE, a pris en charge tous les aspects opérationnels liés à la mise en place formelle du Réseau de services EURAXESS.

Pour remédier aux problèmes de mobilité des chercheurs, les partenaires du projet ont officiellement mis en place le Réseau en établissant des Centres de services et en formant le personnel ou les points de contact locaux récemment ouverts dans les grandes universités du pays. Un portail a été créé pour informer le public du lancement officiel.

L'équipe EURAXESS MK a produit deux guides de mobilité portant sur le transfert vers ou depuis la République de Macédoine, à l'intention des chercheurs nationaux et étrangers.

Deux séminaires ont été organisés pour encourager la participation et sensibiliser les chercheurs aux questions liées à la mobilité. Les sessions de formation visaient les départements de recherche, organismes de décisions politiques, responsables des ressources humaines et chercheurs. Elles les ont informés sur les possibilités de financement EURAXESS, les services de mobilité disponibles, l'existence du portail d'emploi et les droits.

Trois ateliers de diffusion ont aidé à mieux faire connaître le Réseau EURAXESS et favorisé le dialogue entre le public et les parties prenantes concernées pour mettre en valeur l'attrait et la portée de la carrière de chercheur.

Grâce à EURAXESS MK, la République de Macédoine est membre à part entière du Réseau de services EURAXESS. Son adhésion garantit l'accès à la croissance et à l'innovation via le renforcement de la mobilité et de l'intégration des chercheurs à l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes

Mots-clés

République de Macédoine, Réseau de services EURAXESS, EURAXESS MK, mobilité des chercheurs
Numéro d'enregistrement: 175093 / Dernière mise à jour le: 2017-04-26