Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Du WiFi au FiWi

Les communications par fibre optique et les communications sans fil se rejoignent pour donner naissance à la prochaine génération de transfert de données avec des vitesses plus élevées et une plus grande efficacité.
Du WiFi au FiWi
Une nouvelle ère s'ouvre en matière de communications sans fil, avec la convergence des réseaux d'accès fibre-sans fil (FiWi), également appelés réseaux d'accès optiques-sans fil hybrides ou réseaux d'accès large bande sans fil-optique. La technologie fonctionne en réunissant l'efficacité des réseaux à fibre optique avec le faible coût et l'ubiquité des réseaux sans fil.

Dans ce cadre, le projet SMART-FIWI-HETNETS (Advanced coordination paradigms for FiWi enhanced HetNets and smart grid applications), financé par l'UE a étudié comment unifier les réseaux d'accès FiWi à bas coût, centrés sur la capacité et basés sur Ethernet, avec les réseaux HetNets centrés sur la couverture. Il a cherché à exploiter les infrastructures de transmission par fibre à faible latence et haute capacité et le déchargement du WiFi du trafic de données mobile pour atteindre ses objectifs. Le projet a également travaillé sur la mise en exergue des avantages que présente le développement des réseaux FiWi-HetNets ainsi obtenus avec la fibre optique et des capteurs sans fil pour permettre des communications de machine à machine (M2M), en s'intéressant à la manière dont cela peut être utilisé dans les applications émergentes de réseaux intelligents.

Plus précisément, l'équipe du projet a élaboré des infrastructures de transmissions mobiles basées sur un réseau optique passif prochaine génération à faible latence et haute capacité avec des communications d'unités de réseau interoptiques et des capacités de récupération en cas de défaillances multiples. Elle a développé un algorithme d'association d'utilisateur sensible à la liaison pour les réseaux FiWi-LTE HetNets et étudié ses performances, démontrant sa supériorité et son efficacité par rapport aux technologies et aux vitesses de transfert de données actuellement disponibles.

En parallèle, l'équipe a effectué des recherches sur les techniques avancées de conduite de trafic et d'auto-réparation en temps réel pour les réseaux HetNets dotés de FiWi avec des capacités de déchargement WiFi. Elle a développé des techniques de résolution et de coordination de contention sensibles à l'énergie et au trafic pour les communications M2M guidées par évènement dans les infrastructures de communications de réseaux intelligents basées sur FiWi-HetNet.

Les progrès ont également porté sur l'évaluation de la connectivité FiWi, les délais, le débit agrégé maximum et les performances en termes d'efficacité de déchargement des réseaux LTE-A HetNets avec FiWi, soulignant les avantages des techniques localisées de redondance de transmission à fibre mince et de protection sans fil. Parmi les autres résultats positifs, le projet a montré comment les techniques proposées de fibre d'interconnexion, d'anneau de protection et de protection sans fil permettent de fournir une connectivité FiWi hautement tolérante aux fautes aux utilisateurs connectés et mobiles.

De plus, l'équipe a conçu un nouvel algorithme de contrôle de puissance basé sur la théorie des jeux pour réduire les effets d'interférences dans les multidiffusions de disque à disque, prenant en compte plusieurs groupes WiFi Direct et l'assistance réseau. Le nouvel algorithme permet d'avoir des meilleurs taux de transfert de données et réduit de manière significative les délais de multidiffusion par rapport aux approches traditionnelles avec puissance fixe, ce qui permet également des économies financières. Les progrès réalisés seront sans aucun doute utiles pour développer et mettre en production le FiWi dans les années à venir, offrant aux utilisateurs des transferts de données et un internet plus rapides que jamais.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Wifi, fibre optique, communications sans fil, transfert de données, réseaux à accès sans fil, réseau intelligent