Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Oxysterols and Tr1 Résultat en bref

Project ID: 293615
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

Le métabolisme des cellules T défectueuses impliqué dans la sclérose en plaques

Le comportement cellulaire est largement gouverné par la régulation du métabolisme. Les défauts au niveau de ce processus pourraient conduire à des maladies auto-immunitaires comme la sclérose en plaques.
Le métabolisme des cellules T défectueuses impliqué dans la sclérose en plaques
De plus en plus de preuves sous-tendent l'importance du métabolisme du cholestérol dans les réactions immunitaires. La perturbation des voies de stéroïdes module l'inflammation et promeut potentiellement la maladie auto-immunitaire.

Les métabolites du cholestérol appelés oxystérols pourraient également être impliqués dans la pathogenèse de la sclérose en plaques, une maladie auto-immunitaire associée à la démyélinisation du système nerveux et une infiltration inflammatoire des cellules lymphoïdes et mononucléaires.

Le projet OXYSTEROLS AND TR1 (Oxysterols and IL-27-induced Type 1 regulatory T cells in experimental autoimmune encephalomyelitis), financé par l'UE, s'est penché sur la façon dont le métabolisme des lipides affecte la pathogenèse des maladies auto-immunes. Leurs travaux se sont concentrés sur l'hydrocylase-25 de l'enzyme du cholestérol (Ch25h) qui métabolise le cholestérol et son rôle lors de la différentiation des cellules normales CD4+ T et dans la sclérose en plaques.

Les scientifiques ont examiné les niveaux des enzymes convertisseurs d'oxystérol sur plusieurs sous-ensembles de cellules T aidantes CD4+ T activées in vitro. Ils ont rencontré des niveaux élevés de Ch25h lors de la différentiation des cellules T par l'interleukine-27 de cytokine. Les produits du métabolisme du cholestérol ont également supprimé la sécrétion d'autres cytokines, tout en contribuant à une réaction pro-inflammatoire. La perspective mécanistique a dévoilé un rôle pour la signalisation Stat1, une voie de signalisation importante lors de l'inflammation.

Dans un modèle murin expérimental d'encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), le consortium a découvert que le manque de Ch25h retardait le déclenchement de l'EAE et réduisait la gravité de la maladie réduite comparé aux souris de type sauvage. Cela soutient un rôle pro-inflammatoire pour les oxystérols lors de l'EAE.

Ensemble, les résultats de l'étude OXYSTEROLS AND TR1 soulignent le rôle régulateur de la voie Ch25h dans les réponses immunitaires. Le double rôle de Ch25h en matière d'inhibition de la génération de cellules T régulatrices et de la promotion du trafic de cellules T pathogènes au cours de la maladie auto-immune identifie les oxystérols comme cible thérapeutique potentielle.

Informations connexes

Mots-clés

Métabolisme, sclérose en plaques, maladie auto-immune, oxystérol, cellules T, Ch25h
Numéro d'enregistrement: 175102 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine