Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SCOPE Résultat en bref

Project ID: 332226
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un nouvel endoscope pour la dysplasie des tissus

Un endoscope capable de fournir des modalités d'image de pointe en clinique serait un atout majeur pour le diagnostic.
Un nouvel endoscope pour la dysplasie des tissus
La dysplasie épithéliale est un état précancéreux présentant une probabilité élevée de transition vers un carcinome et un cancer invasif. Un diagnostic rapide de la dysplasie peut permettre des interventions plus rapides et améliorer le pronostic pour le patient.

Généralement, le diagnostic de la dysplasie apparaît lors de l'examen pathologique d'une biopsie. Toutefois, la nature focale des anomalies dysplastiques échappent souvent au diagnostic, nécessitant dès lors le développement de méthodes non-invasives capables de contrôler une plus grande surface de tissu.

Ceci étant, les chercheurs de l'initiative financée par l'UE SCOPE (Spectroscopy Combined with Optical Polarization for Endoscopy) ont proposé de développé un endoscope flexible avec un système d'imagerie multi-spectral. Cela permettrait la détection de chromophores de tissu comme l'oxy- et la désoxy- hémoglobine. La distribution spatiale de ces molécules se traduirait en propriétés de tissu métaboliques hémodynamiques spécifiques.

Le consortium a testé leur prototype pendant des opérations de transplantation utérine chez des grands animaux. Leur méthode d'amélioration du contraste de la spectroscopie par réflectance a permis aux scientifiques d'imager l'oxygénation de l'organe et d'obtenir des paramètres physiologiques tels que le rythme cardiaque et le rythme de la respiration. Une meilleure optimisation encore de l'appareil a conduit à une acquisition plus rapide de l'image et à une détection plus précise.

Les plans comprennent le développement de l'instrumentation pour fournir des informations sur la morphologie du tissu, la biochimie et l'oxygénation. Cet instrument a la capacité de fonctionner dans des conditions très peu invasives et discrimine les tissus sains des tissus malades avec une grande précision. Cela en fait un outil clinique important pour le diagnostic des maladies cardiovasculaires, du cancer, ainsi que pour le contrôle de la viabilité des organes transplantés.

Informations connexes

Mots-clés

Endoscope, dysplasie, cancer, imagerie, spectroscopie, diagnostic
Numéro d'enregistrement: 175104 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine