Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ncRNAsDevNet Résultat en bref

Project ID: 299504
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

L'ARN non-codant est important pour les embryons animaux

La recherche de l'UE a répondu à des questions sur le développement de la complexité sur les animaux multicellulaires, les métazoaires. Non traduits en protéines, les ARN non codants (ARNnc) détiennent la clé au développement de l'organisme.
L'ARN non-codant est important pour les embryons animaux
Malgré la complexité accrue des organes et systèmes au fur et à mesure de l'évolution qui progresse, la génomique a révélé que de nombreux gènes codant pour des protéines présentent une faible variation dans le groupe de métazoaires. Il s'agit là d'un contraste important aux ARNnc qui sont hautement corrélés à la complexité développementale.

Le projet NCRNASDEVNET (Non-coding RNAs and their role in developmental networks) s'est penché sur drosophila mélanogaster des fruits afin d'identifier les rôles clés pour les ARNnc. Les chercheurs se sont penchés sur le mésoderme, la couche germinative qui regroupe tous les organes majeurs dont les muscles, le sang, le cœur et les poumons.

À l'aide d'un séquençage profond du transcriptome du mésoderme à trois étapes clés du développement précoce, les chercheurs ont compilé une liste des ARNnc récemment découverts qui incorporent environ 140 gènes. La plupart de ces gènes ont été exprimés différemment selon le tissu et le temps de développement. Différentes classes de ARNnc étaient évidents, dont les longs ARNnc intergéniques, les ARN stables provenant des stimulateurs, les ARN antisense et les ARNnc antisense se chevauchant.

La recherche s'est également intéressée à valider les ARNnc ainsi qu'à définir une fonction pour les gènes. Les sondes fluorescentes antisense ont révélé qu'une nouvelle transcription est exprimée très tôt chez les embryons dans un modèle qui détermine la polarité antéro-postérieure, une étape développementale critique.

La recherche à venir testera les fonctions des ARNnc par la délétion ou l'inhibition de leur expression dans les mouches. Les travaux actuels cherchent à produire des mutants knockdown pour une sélection des ARNnc.

Les résultats de NCRNASDEVNET maintiendront l'intérêt croissant pour la recherche axée sur les ARN grâce à d'importantes informations et aideront à élucider la théorie évolutionnaire sur les animaux multicellulaires. Comprendre les réseaux réglementaires responsables du développement est essentiel pour l'étude des maladies développementales; soit améliorer le diagnostic et le traitement ciblé.

Informations connexes

Mots-clés

ARN non-codant, métazoaires, complexité développementale, mésoderme, maladie, traitement
Numéro d'enregistrement: 175118 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine