Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUN ON CLEAN Résultat en bref

Project ID: 295303
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

De l'énergie propre

Une équipe mondiale innovante a développé un système «autonettoyant» efficace pour convertir la lumière du soleil en énergie.
De l'énergie propre
Les stocks de combustibles fossiles finis et les émissions de carbone qui influencent le climat ont créé un besoin urgent de sources d'énergies renouvelables alternatives. La technologie photovoltaïque (PV) fournit de l'énergie solaire via des panneaux composés d'une série de piles solaires qui convertissent la lumière du soleil en électricité.

Même si la lumière du soleil est une source d'énergie propre et abondante, les systèmes PV actuels sont relativement inefficaces. Un système alternatif de pointe appelé photovoltaïque concentrée (PVC) augmente son efficacité grâce à l'utilisation d'objectifs et de miroirs incurvés pour concentrer la lumière du soleil sur les piles solaires.

La technologie PVC n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements et son implémentation à grande échelle est perturbée par des problèmes scientifiques et techniques. Dès lors, l'initiative financée par l'UE SUN ON CLEAN (Study of soiling effect and glass surface modification of concentrating photovoltaic (CPV) modules: Climate influence and comparative testing) a surmonté l'un des plus grands défis: l'accumulation de poussière sur les modules PVC.

La poussière qui s'installe sur les objectifs de PVC diffuse la lumière qui traverse cette poussière et réduit donc leur efficacité. SUN ON CLEAN, un partenariat entre le Brésil, l'Italie, la Russie et l'Espagne, a étudié divers moyens pour enduire le verre et empêcher qu'il ne se salisse, pour le rendre autonettoyant.

Les chercheurs ont développé deux enduits qui ont empêché l'encrassement de différentes manières. Le dioxyde de silicium hydrophobique est déposé comme un fin film sur la surface du verre et repousse l'eau et la poussière. L'autre enduit, un composé de dioxyde de silicone et de dioxyde de titane, agit de manière opposée. Il attire l'eau, nettoie les contaminants et la saleté en créant un film d'eau sur la surface du verre.

Les chercheurs ont testé leurs enduits sous différents climats au Brésil, en Italie et en Espagne et ont déterminé de nouvelles méthodes de caractérisation pour isoler l'effet d'encrassement en lien avec l'effet de spectre sur les piles solaires multi-jonctions basées sur les modules PVC. Ils ont découvert que les deux enduits étaient plus efficaces que les enduits anti-salissures actuellement utilisés.

Les enduits anti-salissures, autonettoyants innovants de SUN ON CLEAN seront réalisés à un niveau industriel et testés pour une utilisation à long terme.

Ce progrès dans la technologie PVC permettra une application plus large.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie renouvelable, énergie solaire, piles solaires, photovoltaïque concentrant, surface de verre, antisalissure
Numéro d'enregistrement: 175120 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Énergie