Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FOLDAPPI Résultat en bref

Project ID: 230662
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

La manipulation du repliement des foldamères

Des chercheurs de l'UE synthétisent les molécules artificielles, appelées foldamères, qui imitent le repliement de certaines protéines. Ainsi, ils peuvent se lier aux protéines, interrompre les interactions entre protéines et, à terme, guérir certaines maladies.
La manipulation du repliement des foldamères
Le projet FOLDAPPI (Foldamers against protein-protein interactions) s'est concentré sur les interactions entre l'interleukine 4 (IL-4) et son récepteur. IL-4 est un régulateur clé du système immunitaire. Son importance pour le projet FOLDAPPI est son implication dans les réactions immunitaires mal guidées telles que l'allergie et l'asthme.

Malgré son importance dans la maladie auto-immune et le fait qu'il soit une cible médicamenteuse, aucun petit inhibiteur de molécule d'IL-4 et son récepteur n'a été rapporté jusqu'à présent. L'équipe du projet a mis au point des foldamères d'amide aromatique dérivés des oligomères de quinoline-carboxamide pour éventuellement bloquer la réaction du récepteur IL-4.

Les chercheurs de FOLDAPPI ont développé un protocole pour modeler l'action des foldamères mis au point par le projet. Ils ont utilisé une méthode synthétique pour préparer les bibliothèques spécifiques de tétramères dérivés de la quinoline. L'équipe a également validé la chimie entre le rattachement d'un foldamère sur IL-4. Afin de compléter les procédures, un essai pour tester les interactions du foldamère-IL-4 a été formulé.

Une autre molécule importante d'un point de vue physiologique a été observée dans le cadre de FOLDAPPI. Les chercheurs ont examiné l'interaction du foldamère à l'aide de l'anhydrase II carbonique humaine. Ils ont également déterminé la structure de cristal de cette protéine associée à un foldamère. Les travaux ont dévoilé certaines interactions entre les protéines et les foldamères inattendues.

La question de la chimie des foldamère a été exprimée annuellement lors de conférences en Europe regroupant une communauté scientifique variée portant un intérêt pour ces molécules physiologiquement importantes. Les résultats de la recherche FOLDAPPI ont constitué une plateforme de connaissances détaillée pouvant conduire au développement de nouvelles thérapies pour les troubles auto-immunitaires.

Informations connexes

Mots-clés

Foldamère, repliement, interleukine-4, allergie, anhydrase carbonique humaine II
Numéro d'enregistrement: 175122 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine