Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles solutions techniques pour la sécurité des emballages alimentaires

Le manque de législation et d'innovation dans le secteur européen des emballages alimentaires est un obstacle à la sécurité des aliments et à la compétitivité. Un projet de l'UE a étudié la sécurité des emballages et proposé des matériaux d'emballage innovants.
De nouvelles solutions techniques pour la sécurité des emballages alimentaires
On sait peu de choses sur des matériaux importants pour les emballages alimentaires comme les adhésifs, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas encore réglementés par la Commission européenne. Il est vrai que de nouvelles techniques sont déjà réglementées, comme les matériaux d'emballage actifs et évolués pour protéger les aliments et renforcer leur sécurité, mais peu de ces solutions existent en UE.

Dans ce contexte, le projet SAFEMTECH (Safety in use and emerging technologies in food packaging), financé par l'UE, a cherché à étudier la sécurité des adhésifs utilisés pour les matériaux d'emballages alimentaires, et a conçu de nouveaux matériaux actifs antioxydants et des emballages évolués.

Les partenaires du projet ont découvert la migration de divers adhésifs courants utilisés dans les protections souples en plusieurs couches, et de certains composés chimiques présents dans les matériaux pour contact alimentaire. Ils ont ensuite étudié comment retarder ou éviter cette migration, puis ont appliqué les résultats à une réelle industrielle.

Les chercheurs ont aussi étudié les problèmes de décollage et de migration des encres pour impression, ainsi que l'usage de laques pour réduire le décollage. Ils ont appliqué les résultats à plusieurs séries de structures en plusieurs couches, et diverses laques et encres d'impression.

L'équipe a étudié les impacts à court et long terme de l'irradiation gamma sur les polymères, ainsi que leur dégradation possible et la migration résultante de composés volatils.

Les chercheurs ont conçu et breveté un nouvel antioxydant (à partir du thé vert), et il est déjà commercialisé. En outre, ils ont obtenu des résultats prometteurs avec un nouveau matériau antimicrobien. Enfin, ils ont étudié à l'échelle du laboratoire plusieurs systèmes évolués, et les résultats sont aussi prometteurs.

Le projet SAFEMTECH a conçu de nouveaux matériaux de contact alimentaire, dotés de meilleures propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Ils prolongent la durée de validité des aliments, tout en préservant leur sécurité et leur qualité. Le projet a aussi amélioré et rendu plus sûr les adhésifs utilisés dans les lamifiés pour emballages alimentaires.

Informations connexes

Mots-clés

Emballage alimentaire, sécurité des aliments, matériaux d'emballage, adhésifs, nouvelle techniques
Numéro d'enregistrement: 175124 / Dernière mise à jour le: 2016-02-16
Domaine: Technologies industrielles