Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AvOri Résultat en bref

Project ID: 302834
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Un nouveau regard sur le rôle des papes d'Avignon dans les relations Est-Ouest

L'histoire des relations ecclésiales est-ouest au XIVe siècle éclaircit les conflits entre plusieurs dénominations. Elle ouvre aussi la voie à davantage de recherches sur ce sujet, à l'époque moderne.
Un nouveau regard sur le rôle des papes d'Avignon dans les relations Est-Ouest
Depuis des millénaires, l'Orient et l'Occident ont des convictions religieuses qui s'opposent. Non seulement entre le christianisme et les autres religions, mais aussi au sein du christianisme lui-même. Au Moyen-Âge, le catholicisme et l'orthodoxie ont lutté pour la suprématie autour du bassin méditerranéen, conduisant à de nombreux conflits et échanges, qui pourraient – encore aujourd'hui - éclairer ces relations toujours complexes. Dans ce contexte, la papauté d'Avignon, établie en France de 1309 à 1377, a eu un rôle important dans la définition des relations entre l'Orient et l'Occident.

Le projet AVORI (Beyond the frontiers of Latin Christendom: The Avignon Papacy and the east), financé par l'UE, a étudié les stratégies culturelles et politiques appliquées outre-mer par la papauté d'Avignon. Il a mis en évidence l'histoire intellectuelle de la papauté dans un contexte trans-méditerranéen plus large, soutenant l'étude des interactions transculturelles entre l'Est et l'Ouest à la fin du Moyen-Âge.

Le projet a étudié des lettres, des livrets et des pamphlets que la chancellerie papale du XIVe siècle a envoyé à l'Orient chrétien, en Terre Sainte et aux Khanates mongols. Il a examiné les interventions papales dans ces régions (croisades, incitations à la latinisation, et négociations d'unions ecclésiales), ainsi que la circulation de missionnaires, de théologiens et de diplomates. Le projet AVORI a aussi étudié les relations entre les communautés grecques et arméniennes du Saint-Empire romain, et comment ces églises chrétiennes ont été réfutées pour renforcer l'autorité pontificale à certaines périodes.

Le projet a donné le jour à de nouvelles collaborations, rapprochant des universitaires de plusieurs disciplines. Il s'est aussi traduit par un atelier intitulé «Écrits historiques entre l'Est et l'Ouest, du XIIe au XIVe siècle». Les résultats du projet devraient aussi soutenir des recherches futures sur les interactions entre l'Est et l'Ouest, et un livre devrait être publié sur ce sujet.

Informations connexes

Mots-clés

Papauté d'Avignon, relations Est-Ouest, église, christianisme, croisades, latinisation
Numéro d'enregistrement: 175125 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Technologies industrielles