Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EBM CONNECT Résultat en bref

Project ID: 247613
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

La médecine factuelle pour les soins de santé maternelle

Il existe de grandes disparités dans le monde, ainsi qu'entre les pays de l'UE, en matière de pratiques de soins de santé maternelle.
La médecine factuelle pour les soins de santé maternelle
L'importance d'une bonne santé maternelle est de plus en plus évident, en particulier pour garantir la santé de la progéniture. La médecine factuelle ou fondée sur les faits (EBM pour «evidence-based medicine» en anglais) nécessite une méthodologie standardisée de pointe pour effectuer des évaluations systématiques. Pour avoir une perspective globale, il est nécessaire d'améliorer les compétences de recherche dans l'ensemble de l'UE et dans les pays en développement, ainsi que de faciliter les collaborations internationales.

Le projet EBM CONNECT (Evidence-based medicine collaboration network for guideline development, teaching and dissemination) a été lancé pour promouvoir la médecine factuelle par le biais de collaborations de ce type, ainsi que par le transfert de connaissances.

Les chercheurs se sont attachés à standardiser et faire progresser la méthodologie de recherche, améliorer les recommandations en matière de santé maternelle, incorporer des faits non-anglais, le développement du consensus et des techniques statistiques. Les domaines de recherche incluent la prévision de conditions telles que la pré-éclampsie et la manipulation nutritionnelle pour une meilleure santé maternelle. En particulier, les chercheurs ont récupéré des données intéressantes dans des publications en chinois et en espagnol.

L'initiative EBM CONNECT a été couronnée de succès car toutes les étapes ont été franchies et les objectifs atteints. Les activités de recherche ont abouti à 15 publications dans des revues à comité de lecture, une présentation internationale et 20 ateliers d'EBM impliquant toutes les institutions partenaires.

Un aspect clé de ce projet a été les détachements de personnels dans les sept institutions partenaires pour faciliter les transferts de connaissances et améliorer les compétences de recherche. Cette entreprise a été un grand succès car l'ensemble des institutions partenaires se sont engagées sur l'équivalent d'environ 52 mois de détachement.

Les activités du projet ont amélioré notre compréhension des facteurs qui ont un impact sur la santé maternelle et contribué aux progrès vers une médecine factuelle pour les soins de santé maternelle. De plus, le projet EBM CONNECT a collaboré à un niveau national et global avec des institutions chargées de l'élaboration des politiques sanitaires telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Collège royal des obstétriciens et gynécologues (RCOG) du Royaume-Uni. Ce type de collaborations devrait se poursuivre même après la fin de ce projet et devrait permettre d'améliorer encore les directives en matière de soins de santé maternelle.

Informations connexes

Mots-clés

Soins de santé maternelle, médecine factuelle, compétences de recherche, collaboration multinationale, directives sanitaires
Numéro d'enregistrement: 175129 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine