Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SPCard Résultat en bref

Project ID: 302139
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Belgique

Un test moléculaire pour la septicémie

Les tests diagnostics moléculaires donnent lieu en permanence à de nouvelles applications visant à l'identification de facteurs de risque et la caractérisation de sous-types de maladies. Des résultats rapides peuvent faciliter une intervention précoce.
Un test moléculaire pour la septicémie
La septicémie est une complication potentiellement mortelle d'une infection avec un taux de mortalité très élevé pouvant aller jusqu'à 50%. Près de 10 % de l'ensemble des admissions en soins intensifs est dû à des septicémies et ces chiffres sont en augmentation.

Les procédures de diagnostic actuelles impliquent des cultures microbiologiques et peuvent prendre jusqu'à 48 heures avant de fournir une réponse. Cependant, étant donné l'urgence de la situation, il est nécessaire d'avoir des résultats plus rapides. Les diagnostics moléculaires permettent d'identifier les agents pathogènes et de détecter la résistance aux antibiotiques en deux heures.

Le projet SPCARD (Development of a fully automated, integrated solution that can support a wide range of complex sample preparation protocols), financé par l'UE, avait pour objectif d'amener les diagnostics moléculaires sur le lieu des soins. L'objectif principal était de développer un instrument permettant d'effectuer un enrichissement automatisé de l'ADN des pathogènes à partir de grands volumes de sang.

Le consortium a conçu l'instrument pour y incorporer un élément de capteur liquide qui permet de détecter un ensemble de bactéries et de champignons à très faibles concentrations (1-10 CFU/ml). La cartouche jetable a été fabriquée pour supporter des conditions de stérilisation et incorporait une interface simple pour brancher un tube sanguin. Le prélèvement est traité par le dispositif pendant 30 minutes, avant d'être envoyé pour analyse moléculaire standard. Cela inclut des techniques telles que l'extraction d'ADN et l'amplification de séquences bactériennes.

Avant commercialisation, les chercheurs ont validé le prototype d'instrument à l'aide de prélèvements cliniques réels. Cela leur a donné l'opportunité d'aligner leurs résultats d'analyse moléculaire avec les résultats de culture standard, ainsi que les données médicales.

Pris dans son ensemble, le projet SPCARD a produit une solution automatisée intégrée pour le diagnostic moléculaire de la septicémie sur le lieu de soin. Par rapport aux diagnostics de référence de la septicémie, ce test rapide devrait révolutionner le traitement de la maladie et donc améliorer son pronostic.

Informations connexes

Mots-clés

Septicémie, diagnostic moléculaire, lieu de soins, cartouche, ADN
Numéro d'enregistrement: 175132 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Biologie, Médecine