Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SCIFAM Résultat en bref

Project ID: 268314
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

La mobilité des scientifiques ayant des enfants

Un nouveau cadre théorique peut aider à mieux comprendre les choix des scientifiques avec enfants en matière de mobilité.
La mobilité des scientifiques ayant des enfants
Le nombre de chercheurs de l'Espace européen de la recherche (EER) est en augmentation et on exige de plus en plus d'eux qu'ils soient mobiles. Il existe toutefois de nombreux freins à la mobilité, en particulier chez les femmes scientifiques et les scientifiques avec enfants. On connaît mal ces obstacles, les stratégies en place pour y remédier et le point de vue des enfants sur la question.

Un projet SCIFAM (Scientific mobility and family life in Europe), financé par l'UE, a procédé à une nouvelle analyse de la mobilité scientifique depuis et vers l'EER. Les travaux ont utilisé plusieurs méthodes pour aborder le problème sous plusieurs angles basés sur le point de vue des parents et des enfants. L'équipe a notamment analysé en détail le concept de mobilité afin d'en étudier les différents types et de proposer des solutions aux obstacles inhérents. Les deux principaux objectifs étaient de mieux comprendre la situation et de fournir des exemples de meilleures pratiques.

Une enquête en ligne a été menée auprès de scientifiques européens et par le biais de rencontres avec scientifiques et leurs enfants, en Irlande et au Royaume-Uni. Elle a mis en évidence la complexité et les nombreux facteurs qui entrent en jeu dans la décision de mobilité lorsque toute une famille est concernée. Les motivations de mobilité des scientifiques avec enfants incluent les opportunités de recherche et d'emploi, le travail de terrain et la constitution de réseaux. Les enfants ont également abordé les avantages et les difficultés d'aller vivre dans un autre pays.

Les résultats révèlent l'importance des décisions de mobilité des scientifiques pour leur vie de famille et leur situation professionnelle. Ces résultats pourront aider les institutions, les entités nationales et la Commission européenne à trouver les moyens d'éliminer les obstacles à la mobilité des scientifiques ayant des enfants. Ils favoriseront la diffusion de recommandations politiques à grande échelle et soutiendront l'égalité des chances de tous les scientifiques de l'EER.

Informations connexes

Mots-clés

Mobilité, scientifiques, enfants, mobilité scientifique, Espace européen de la recherche, famille, emploi
Numéro d'enregistrement: 175137 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Technologies industrielles