Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ARCHIRAN Résultat en bref

Project ID: 271787
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'histoire et la préhistoire de l'Iran

Une équipe de l'UE a revu l'archéologie de l'Iran dans une optique moderne. Les travaux ont couvert un demi-million d'années d'environnement et de relations sociales, sur quatre grandes périodes, faisant avancer les connaissances universitaires sur ce sujet.
L'histoire et la préhistoire de l'Iran
L'empire perse a fortement influencé les cultures voisines, notamment les Grecs, eux-mêmes très importants pour l'histoire de l'Europe. Cependant, on connaît mal l'archéologie de l'Iran par rapport aux théories modernes.

Le projet ARCHIRAN (Ancient Iran: A social archaeology), financé par l'UE, a donc étudié l'archéologie de l'Iran. Il voulait synthétiser le sujet dans l'optique des méthodes modernes et de cadres théoriques. Les travaux ont couvert huit grands domaines et porté sur les problèmes sociaux, économiques et culturels de plusieurs périodes.

Les chercheurs ont commencé par sélectionner et collecter les fonds iraniens disponibles. Ensuite, ils ont proposé un modèle d'archéologie sociale pour l'Iran ancien, développant le sujet sous la forme d'une discipline universitaire.

Les chercheurs ont documenté les interactions entre l'environnement et l'homme dans la région, en termes de géographie, de climat et de ressources naturelles. Ils ont aussi étudié l'occupation préhistorique de la région par des hominidés et des humains, de 500 000 à 12 000 auparavant. Ils ont ensuite étudié la transition néolithique depuis le chasseur-cueilleur vers l'agriculture, survenue il y a 12 000 à 6 000 ans.

Les phases finales du projet ont détaillé le rôle de l'Iran dans l'avènement et la diffusion de cultures urbaines et instruites, de 6 000 à 2 000 avant Jésus-Christ. L'équipe a replacé l'Iran dans le contexte des empires majeurs de la région, depuis cette dernière date.

Les travaux se sont traduits par un ouvrage majeur, rédigé par les membres du projet, qui devrait être une référence pour le sujet. Il sera publié en 2017 en anglais et en farsi.

Les travaux d'ARCHIRAN ont apporté de nouvelles informations sur l'archéologie de l'Iran, et favorisé la collaboration entre l'UE et l'Iran.

Informations connexes

Mots-clés

Iran, histoire, archéologie, archéologie sociale, géographie, climat, ressources naturelles
Numéro d'enregistrement: 175139 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Technologies industrielles