Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Délos hellénistique tardive: L'urbanisme dans l'Antiquité

L'examen des processus multicouches de la croissance urbaine souligne les forces qui modèlent la forme de la cité. Cette analyse permet de mettre en lumière la façon dont des facteurs non contrôlés comme les développements micro- et macro-économiques ou sociaux correspondent à notre compréhension de l'urbanisme dans l'antiquité classique.
La Délos hellénistique tardive: L'urbanisme dans l'Antiquité
L'île grecque de Délos, où réside un sanctuaire dédié à Apollon depuis la période archaïque (800 avant J.-C), est devenue le lieu d'un développement économique rapide vers 167 avant J.-C. Elle sert alors de base commerciale pour la méditerranée occidentale et orientale. Son urbanisme en sera ainsi largement accéléré. De nouveaux quartiers se forment rapidement et les zones urbaines et portuaires existantes sont réaménagées. Malgré l'importance du comptoir de Délos à cette époque, nous manquons de connaissances quant à la manière dont ce centre commercial a fonctionné.

Le projet URBANETWORKS (Visualizing ancien urban networks) est justement financé par l'Union européenne pour étudier spécifiquement les quartiers résidentiels et commerciaux de la région de Délos de l'époque hellénistique tardive. Les chercheurs ont étudié la relation entre le changement économique vécu par l'île et sa croissance urbaine. La formation urbaine de Délos est le résultat de décisions et d'actions consécutives initiées tant par le secteur public que le secteur privé. Un modèle numérique tridimensionnel présentant l'état actuel des quartiers et structures de la cité est actuellement en préparation.

Une étude sous-marine a permis d'étudier l'une des zones submergées de l'île, le quartier du Stade (Stadion district) afin d'examiner les moyens par lesquels ce quartier a servi le comptoir de Délos. Cette étude sous-marine est la première du genre sur l'île.

Les articles et ouvrages concernant ces travaux ont été publiés et sont maintenant sous presse. Des spécialistes de disciplines comme l'archéologie classique et l'histoire architecturale ont par ailleurs été réunis lors d'une série de conférences à Athènes (Grèce) afin d'aborder les différentes approches méthodologiques des études d'urbanisme. Cette discussion revêt une importance capitale dans des domaines comme l'archéologie et l'architecture et permet d'observer comment ces deux disciplines convergent dans l'étude de l'environnement urbain.

Informations connexes

Mots-clés

Délos, comptoir hellénistique, croissance urbaine, développement économique, activités commerciales, infrastructure portuaire
Numéro d'enregistrement: 175143 / Dernière mise à jour le: 2016-02-10
Domaine: Technologies industrielles