Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CADe4BMRI Résultat en bref

Project ID: 304222
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suède

La technologie magnétique pour détecter le cancer du sein

Les chercheurs européens ont développé un outil basé sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la détection et la caractérisation du cancer du sein. Cet outil combine sensibilité et spécificité, contrairement à la technologie actuelle.
La technologie magnétique pour détecter le cancer du sein
L'IRM est très prometteuse au niveau de la détection des tissus du sein cancéreux mais le nombre élevé de faux positifs reste un problème. En résulte une anxiété inutile chez le patient qui doit en outre subir des interventions inutiles et coûteuses.

L'avantage de l'utilisation de l'IRM est qu'elle est non invasive et n'expose pas à des rayonnements ionisants potentiellement nocifs tels que les champs magnétiques utilisés pour la production d'image. Financée par l'UE, l'étude CADE4BMRI (Improved detection and characterisation of breast cancer using multimodal magnetic resonance imaging and novel computer-aided detection/evaluation (CADe) techniques) a été lancée pour résoudre les questions liées à la spécificité et pour améliorer l'utilité clinique des outils basés sur l'IRM pour le diagnostic du cancer du sein.

CADE4BMRI a travaillé sur l'intégration des données de plusieurs techniques d'IRM telles que l'IRM améliorée par contraste dynamique et l'imagerie de diffusion via analyse d'image informatisée. Le but était d'améliorer la détection et la caractérisation des lésions du sein à l'aide de paramètres tels que la perfusion de sang, la morphologie et la microstructure des tissus.

Les membres du projet ont développé plusieurs algorithmes pour identifier, caractériser au niveau quantitatif et classer les lésions suspectes dans les données d'imagerie des examens IRM du sein. Cela inclut des méthodes de seuillage ainsi que des algorithmes basés sur des supervoxels.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans une revue scientifique professionnelle et lors de conférences et ont également donné lieu à une thèse de doctorat et à une thèse de maîtrise en sciences.

Les membres du projet ont développé avec succès un outil informatisé offrant une meilleure sensibilité et spécificité pour une détection rapide du cancer du sein. Ces algorithmes sont d'un grand intérêt pour les développeurs de systèmes IRM assistés par ordinateur. L'implémentation clinique améliorera la gestion des patients souffrant d'un cancer du sein et réduira les décès liés à la détection tardive de tissus cancéreux.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer du sein, imagerie par résonance magnétique, IRM, détection assistée par ordinateur, supervoxel
Numéro d'enregistrement: 175148 / Dernière mise à jour le: 2016-02-16
Domaine: Biologie, Médecine