Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PhotoSymbiOxiS Résultat en bref

Project ID: 322349
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Portugal

Les limaces de mer et les sources d'énergie volées

Des chercheurs ont apporté un éclairage nouveau sur la façon dont les limaces de mer recycleraient les chloroplastes provenant des algues qu'elles ingurgitent
Les limaces de mer et les sources d'énergie volées
Les limaces de mer du genre Elysia digèrent partiellement les algues et utilisent les chloroplastes encore vivants de ces algues pour produire de l'énergie pour elles-mêmes au travers d'une photosynthèse (appelée kleptoplastie). Les scientifiques ne comprennent pas encore comment les limaces de mer arrivent à conserver les chloroplastes recueillis sans qu'ils soient endommagés par le surplus d'énergie venant de la lumière récupérée.

L'initiative de recherche PHOTOSYMBIOXIS (Physiological and behavioural photoprotective processes against oxidative stress in marine photosynthetic symbioses), financée par l'UE, visait à mieux comprendre l'interaction entre la limace de mer Elysia viridis et les chloroplastes.

En général, le surplus d'énergie produit par les chloroplastes a tendance à «fuir» sous la forme d'espèces chimiques oxydantes, endommageant les chloroplastes et la machinerie cellulaire environnante. Les chercheurs se sont concentrés sur la façon dont le corps et le comportement de la limace de mer l'aidaient à se protéger contre ces espèces chimiques.

PHOTOSYMBIOXIS a identifié certains des mécanismes microbiologiques que les limaces Elysia utilisent pour se protéger et prolonger la durée de vie de leurs chloroplastes cooptés. Cette nouvelle recherche a été rendue publique au travers de quatre articles approuvés par un comité de lecture, des présentations dans des ateliers et journaux, et des échanges scientifiques internationaux.

Ces informations aideront les chercheurs à mieux comprendre la façon dont les organismes se protègent contre le stress oxydatif.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Limaces de mer, chloroplastes, algues, photosynthèse, kleptoplastie, stress oxydatif
Numéro d'enregistrement: 175149 / Dernière mise à jour le: 2016-02-16
Domaine: Environnement