Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Desulfurization Résultat en bref

Project ID: 293429
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Irlande

Les champignons symbiotiques aident les plantes à obtenir suffisamment de soufre

Les chercheurs ont réalisé des expériences approfondies en laboratoire pour comprendre quels groupes de champignons de sol et de bactéries dégradent les molécules contenant du soufre dans le sol.
Les champignons symbiotiques aident les plantes à obtenir suffisamment de soufre
Les plantes ont besoin de soufre pour se développer mais elles ne peuvent pas l'absorber car il existe principalement dans le sol comme élément de grandes molécules organiques. Pour ce faire, elles ont besoin de réseaux de champignons mycorhiziens arbusculaires et de bactéries qui dégradent ces molécules organiques et mettent le soufre à disposition des racines des plantes.

Le projet financé par l'UE DESULFURIZATION (Microbial organo-sulfur desulfurization in the mycorrhizosphere) visait à identifier les bactéries et les champignons impliqués dans la mobilisation du soufre dans le sol.

Les chercheurs ont récolté des champignons et des bactéries dans le sol et les ont cultivés, avec des plantes modèles, sous un approvisionnement continu de molécules contenant du soufre organique. Ils ont décrit les flux de soufre dans différents organismes et ont essayé des combinaisons de bactéries et de champignons pour mieux comprendre ces interactions dans ce type d'écosystème.

DESULFURIZATION a identifié certains groupes de bactéries fortement associés à différents types de champignons mycorhiziens arbusculaires. L'inoculation du sol avec ces mycorhizes a stimulé la croissance des racines des plantes et une plus grande diversité des bactéries métabolisant le soufre.

Les chercheurs ont également découvert que les mycorhizes arbusculaires amélioraient rapidement la croissance des plantes et que la mobilisation du soufre jouait un rôle important dans ce phénomène.

Ces recherches entraîneront une diminution de l'utilisation des engrais synthétiques et fourniront aux agriculteurs un moyen durable d'améliorer la disponibilité du soufre pour leurs récoltes.

Informations connexes

Mots-clés

Champignons, plantes, soufre, sol, bactéries, champignons mycorhiziens arbusculaires, racines des plantes
Numéro d'enregistrement: 175150 / Dernière mise à jour le: 2016-02-16
Domaine: Biologie, Médecine