Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le développement des muscles mentaux

Un neuro-retour (neurofeedback) peut aider les patients à apprendre comment réguler leur propre activité cérébrale. Les applications étendues comprennent tous les domaines liant l'activation cérébrale aux fonctions mentales comme la mémoire, la perception et les émotions.
Le développement des muscles mentaux
L'imagerie du cerveau en temps réel permet aux patients de voir leur propre activité cérébrale en action. Grâce à la formation au neuro-retour, les patients peuvent apprendre à réguler leur activité cérébrale; ce qui peut les aider à corriger les schémas anormaux d'activité cérébrale dans des conditions neuropsychologiques comme la dépression.

Le projet financé par l'UE NEUROFEEDBACK (Modulating human brain function and dysfunction with neurofeedback) a implémenté des configurations d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle en temps réel au Laboratoire du cerveau et du comportement de l'Université de Genève et au Centre pour l'imagerie biomédicale à l'Institut technologique suisse de Lausanne (EPFL). Les systèmes ont été utilisés pour développer et appliquer un neuro-retour basé sur la connectivité entre les zones du cerveau.

Cette nouvelle approche du neuro-retour basée sur la connectivité a permis aux chercheurs de cibler les conditions qui sont associées à des schémas anormaux des réseaux cérébraux fonctionnels. Des participants sains et des patients ont pu exercer le contrôle sur leurs réseaux cérébraux visuels ainsi que leurs réseaux émotionnels.

Les résultats des recherches de NEUROFEEDBACK ont été très prometteurs et les effets de la formation ont duré jusqu'à 12 mois. Des directives de stratégie mentale ont en outre permis de l'apprentissage du neuro-retour. Les nouveaux protocoles constituent donc une méthode prometteuse pour étudier le fonctionnement du cerveau humain et pourrait poser les bases pour des applications cliniques.

Informations connexes

Mots-clés

Imagerie par résonance magnétique, activation mentale, fonction mentale, neuro-retour