Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Explorer le rendement des capitaux propres sur les marchés boursiers de la planète

Une initiative de l'Union européenne a examiné le lien entre les rendements espérés de capitaux et les rendements extrêmes sur les marchés boursiers dans le monde. Les résultats devraient avoir un impact sur la gestion des risques au niveau international, la distribution et la tarification des portefeuilles d'actions après la crise financière mondiale.
Explorer le rendement des capitaux propres sur les marchés boursiers de la planète
Grâce aux fonds de l'UE, le projet EXTRETEXPRET (Extreme returns and expected returns in international stock markets) a commencé à recueillir des données concernant le rendement du capital de nombreuses entreprises sur les marchés de plus de 50 pays ainsi que sur les possibles déterminants de mouvements de capitaux.

Les partenaires du projet ont utilisé les dernières méthodes économétriques pour pouvoir déterminer si les rendements extrêmes étaient des facteurs contribuant au rendement des marchés boursiers. Dans une première étape, ils ont examiné le lien entre le risque de perte et le rendement attendu sur l'indice de couverture des marchés mondiaux. Ces travaux ont montré l'importance du risque de perte pour décider du rendement des indices, une relation cependant plus faible sur les marchés développés.

La deuxième phase s'est également intéressée au risque de perte en voulant déterminer si les indices boursiers de vingt-quatre pays émergents et de 28 marchés matures récompensaient les investisseurs de manière équitable de ce point de vue.

L'équipe du projet a par ailleurs analysé le pouvoir prédictif des ratios rendement/risque en matière de rendement. Le classement de 52 marchés selon d'autres ratios de rendement sur risque a montré que les marchés émergents présentaient des ratios beaucoup plus élevés que leurs contreparties sur les marchés développés. Cette analyse a également révélé une relation très positive entre les différentes métriques de rendement sur risque et les bénéfices attendus des marchés.

Ce projet a ainsi montré l'importance essentielle du risque de perte pour le rendement des capitaux, surtout sur les marchés émergents. Il fournit également des indices pour de tels marchés et la façon dont ils ont toujours récompensé les investisseurs après ajustement du risque. Ces résultats auront d'importantes répercussions sur le comportement des intervenants sur le marché financier.

Informations connexes

Mots-clés

Capital, marché des actions, rendement du marché, rendements extrêmes, risque de perte, rapport rendement risque