Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRODIMA Résultat en bref

Project ID: 302397
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Protéger le patrimoine culturel numérique grâce au Web sémantique

Le fait d'intégrer au Web sémantique des informations probabilistes basées sur la provenance, peut aider à révolutionner le stockage et l'extraction des données numériques.
Protéger le patrimoine culturel numérique grâce au Web sémantique
Internet continue à se développer et occuper une place de plus en plus importante dans la société, il est donc essentiel d'améliorer l'archivage et l'accès aux supports numériques, via le web sémantique. Pour y parvenir, il est important de préserver notre patrimoine numérique. Le projet PRODIMA (PRODIMA: Probabilistic data and information integration with provenance management), financé par l'UE, a travaillé dans ce but.

Du point de vue technique, les chercheurs ont travaillé à l'intégration au Web sémantique des informations probabilistes basées sur la provenance. Ils ont ainsi aidé à mieux connaître l'intégration évolutive des informations probabilistes grâce à l'étude des règles existentielles de la famille Datalog+/- utilisée comme langage de mappage de l'échange de données en ligne. Ils ont aussi développé une approche d'échange de données ontologiques probabilistes, et déterminé les difficultés associées à l'identification d'une solution probabiliste adaptée à différentes classes de règles existentielles.

Les chercheurs ont aussi examiné trois annotations associées à des évènements à provenance probabiliste, afin de pousser plus loin l'échange de données ontologiques probabilistes. Pour cela, ils ont étudié les caractéristiques des provenances incertaines à utiliser pour intégrer les informations probabilistes pendant le processus de raisonnement. En outre, ils ont créé une approche de débogage du mappage et étudié le raisonnement basé sur la provenance en privilégiant le web social et en définissant des algorithmes évolutifs de réponse aux requêtes dans ce contexte.

En bref, l'équipe a mis au point un moyen viable de traiter d'immenses quantités de données distribuées et créées indépendamment sur le Web et dans d'autres environnements, en leur donnant du sens. Ces résultats aident à fournir un accès intelligent plus rapide, plus performant et plus simple aux informations, intégrées ou non, dans le but de contribuer à la création de solutions métier rentables.

Les progrès réalisés dans les concepts basés sur la provenance devraient faire avancer la protection des données numériques et la gestion des données scientifiques, et améliorer l'organisation des archives. Ces travaux devraient déboucher sur des stratégies de protection et sur des archives numériques bien plus efficaces. Les travaux de ce projet rendront plus simple et accessibles la protection du patrimoine culturel numérique et l'accès aux informations associées.

Informations connexes

Mots-clés

Patrimoine culturel numérique, Web sémantique, informations probabilistes, données probabilistes, gestion de la provenance
Numéro d'enregistrement: 175159 / Dernière mise à jour le: 2016-02-17
Domaine: TI, Télécommunications