Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La location génique et son importance dans la conception du génome

De nouveaux résultats de recherche de l'UE ont montré que l'emplacement d'un gène comparé à d'autres dans le génome a un impact sur son expression.
La location génique et son importance dans la conception du génome
Le projet BMC (Bacteria with multiple chromosomes: Interplay between genome architecture and cell physiology), financé par l'UE, a conduit à la création du terme «génétique positionnelle». La description de l'effet de l'emplacement génique sur la physiologie d'une bactérie plutôt que la fonction d'un gène en soi promet de fournir un autre moyen de moduler l'expression génique.

L'équipe BMC a étudié Vibrio cholerae, notamment car la bactérie a deux gènes circulaires et le dosage et la position géniques peuvent donc être fabriqués relativement facilement. Par ailleurs, étant la cause du choléra, la bactérie est un pathogène important à l'échelle mondiale.

Les chercheurs ont développé des outils recombinants qui ont permis un nouvel emplacement précis des gènes de protéine ribosomale (PR) dans la bactérie sans altérer sa structure. La physiologie du microbe a été par la suite surveillée.

Accroître la distance entre les gènes de PR et leur site initial a conduit à des taux de croissance ralentis. Le nouvel emplacement des gènes loin du locus originel a nui à la capacité du pathogène à infecter un hôte, dans ce cas la mouche des fruits Drosophila.

La bioingénierie et les chercheurs de biotechnologie et les travailleurs pourront régler le taux de croissance du Vibrio à l'aide de la position génomique des gènes PR. La recherche met également en lumière l'évolution des bactéries grâce à de multiples chromosomes. Le ciblage des différents gènes dans d'autres modèles bactériens éclaireront l'organisation du génome.

Les connaissances sur les facteurs génomiques affectant le taux de croissance permettraient de reprogrammer la croissance bactérienne qui est importante en matière de biotechnologie et dans les processus bio-industriels.

Informations connexes

Mots-clés

Location génique, génétique positionnelle, Vibrio cholerae, recombinaison, protéine ribosomale, croissance bactérienne, biotechnologie
Numéro d'enregistrement: 175160 / Dernière mise à jour le: 2016-02-17
Domaine: Biologie, Médecine