Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ASpecT Résultat en bref

Project ID: 303854
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Grèce

Des modèles économétriques innovants pour gérer les crises financières

La crise de la dette européenne a mis en évidence la nécessité d'intensifier les efforts dans la surveillance des conditions économiques et dans la prévision des tendances du marché. Une initiative de l'UE a développé des outils permettant d'identifier, de prévoir et de réguler les économies et les marchés financiers européens.
Des modèles économétriques innovants pour gérer les crises financières
Des modèles basés sur des méthodes telles que l'analyse spectrale à plusieurs échelles présentent un grand potentiel pour prévoir l'évolution de l'économie. Dans ce contexte, le projet ASPECT (Advanced spectral techniques in econometric modelling of macro-financial linkages in the euro area), financé par l'UE, a mis au point de nouveaux modèles de prévision pour aider à mieux connaître les problèmes macroéconomiques et financiers de la zone euro.

Les partenaires du projet ont exploité plusieurs techniques économétriques de pointe pour identifier les multiples facettes de la dynamique des marchés mondiaux, et en particulier de la zone euro. Les résultats ont servi à examiner l'effet des chocs à long et court terme sur les économies européennes et mondiales. Ils ont aussi étudié la probabilité des marchés en s'appuyant sur l'analyse spectrale à plusieurs échelles et sur un autre modèle de prévision: l'équilibre général dynamique et stochastique.

L'équipe a également mesuré la dépendance mutuelle nationale et mondiale d'une économie vis à vis des fluctuations de l'activité économique entre les périodes de croissance et de récession dans la zone euro. Elle a aussi développé des modèles économétriques variables dans le temps et de nouveaux modèles d'équilibre général dynamique et stochastique, et évalué la prévisibilité de ces derniers par rapport aux outils statistiques utilisés jusqu'à présent.

Pour prévoir l'évolution de l'économie et des marchés financiers, le projet ASPECT a mis au point des méthodes innovantes de décomposition à plusieurs échelles. Il a aussi créé un test spectral chronologique de causalité non linéaire et étudié les effets de contagion, découplage et débordement de la crise financière américaine sur la zone euro, l'Asie, le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud.

Les chercheurs ont fait des découvertes concernant la prévisibilité des actifs et le comportement hétérogène sur les marchés financiers. Ils ont aussi étudié la diffusion des informations sur les marchés mondiaux, dans le but d'expliquer l'inefficacité et la volatilité du marché. Les partenaires ont aussi montré que les interdépendances du marché pouvaient jouer un rôle clé dans l'affectation optimale des actifs et dans la diversification des portefeuilles.

Le projet ASPECT s'est appuyé sur le domaine de l'économie pour proposer des méthodes innovantes de modélisation. Il définira ainsi de nouvelles orientations pour les décisions politiques et la gestion des crises dans un contexte d'après crise.

Informations connexes

Mots-clés

Modèles économétriques, crises financières, analyse spectrale à plusieurs échelles, zone euro, modèle prévisionnel
Numéro d'enregistrement: 175168 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: TI, Télécommunications