Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SIRUE Résultat en bref

Project ID: 910861
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Russie

Le futur des infrastructures souterraines

Des centres de recherche du Royaume-Uni et de Russie se sont associés dans le cadre d'un projet financé par l'UE, pour examiner les rôles actuels et futurs des infrastructures souterraines en milieu urbain.
Le futur des infrastructures souterraines
Le projet SIRUE (Sustainable infrastructure for resilient urban environments) voulait déterminer comment l'usage du sous-sol et des infrastructures en sous-sol influençait la durabilité, la vulnérabilité et la résistance dans les zones urbaines. Les travaux ont été effectués par l'université de Birmingham au Royaume-Uni et le centre de recherches scientifiques en sécurité écologique (SRCES) de l'académie des sciences de Saint-Pétersbourg en Russie.

Le projet s'est appuyé sur trois études de cas à Berlin, à Londres et à Saint-Pétersbourg, pour analyser les interactions actuelles et futures des infrastructures urbaines souterraines (UUS). Il a caractérisé le rôle critique de ces infrastructures dans les centres urbains, pour soutenir la résistance de ces zones et la fourniture sans interruption de services importants.

Les chercheurs ont identifié des éléments essentiels pour la compréhension du rôle des UUS dans la résistance de la ville, y compris l'ensemble des services fournis et l'usage de l'espace par des infrastructures particulières. Il s'agissait également de la circulation d'énergie et de matière entre des infrastructures particulières, et de la densité des structures physiques constituant les UUS.

Les chercheurs ont identifié les avantages et les risques en termes d'environnement, reconnaissant ainsi les relations complexes entre les UUS et le milieu urbain. Ils ont réalisé un tableau complet des disciplines et des problèmes impliqués dans l'espace souterrain urbain, qui pourra être appliqué à des recherches futures. En outre, ils ont déterminé le rôle des actifs incorporels ainsi que les aspects socioculturels des UUS et des infrastructures urbaines physiques (IUP).

À ce jour, le résultat le plus significatif des travaux a été la certitude que la densité des UUS augmentera notablement dans les décennies qui viennent, pour la plupart des villes développées. Cette évolution doit être étudiée plus avant, car elle aura un impact majeur sur le développement socioéconomique des zones urbaines.

Les UUS auront aussi des conséquences sociales plus larges en termes de styles de vie durable, notamment pour les transports, la mobilité et la consommation d'énergie. Les décideurs politiques doivent donc tenir compte de la planification des UUS et IUP, afin qu'elles apportent les fonctions et les performances requises, lesquelles devraient évoluer.

Informations connexes

Mots-clés

Infrastructures souterraines, environnements urbains, durabilité, vulnérabilité, résistance, infrastructure physique
Numéro d'enregistrement: 175171 / Dernière mise à jour le: 2016-02-17
Domaine: Technologies industrielles