Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUSTAINHUB Résultat en bref

Project ID: 283130
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Allemagne

Optimiser le traitement des données de durabilité

Dans un monde durable où les produits et les services consommant peu d'énergie ont pris une importance cruciale, il n'est pas simple d'autoriser tous les échanges de données nécessaires. Une initiative européenne a proposé une solution intégrée de gestion des données de durabilité et de conformité des produits dans toute la chaîne d'approvisionnement.
Optimiser le traitement des données de durabilité
Bien que la demande des consommateurs concernant des produits et services durables soit très importante, ce sont les fournisseurs des entreprises qui doivent souvent assumer la responsabilité de la conformité et du respect des exigences. En conséquence, les fournisseurs ont des difficultés à échanger des données de conformité et de durabilité à plusieurs niveaux des chaînes d'approvisionnement en raison du manque de ressources, de procédures adaptées et de systèmes informatiques.

Le projet SUSTAINHUB (Sustainability data exchange hub), financé par l'UE, a entrepris de développer une plateforme efficace et intégrée pour améliorer la gestion des informations durables des chaînes d'approvisionnement.

L'équipe a défini un ensemble d'indicateurs de durabilité valides ainsi que des techniques permettant de les calculer et de les combiner. Des enquêtes ont aidé à déterminer les principaux services attendus de la plateforme. L'équipe a également conçu un modèle métier capable d'aider les entreprises à organiser et rassembler les données de durabilité. Grâce à lui, elles peuvent mettre en place un processus de communication efficace dans leurs chaînes d'approvisionnement.

L'équipe a développé plusieurs outils informatiques pour soutenir l'architecture de données. Parmi ceux-ci figurent des fonctions avancées de communication autorisant les échanges d'informations de la chaîne d'approvisionnement, un modèle de données permettant de superviser toutes les fonctions des produits et données de durabilité associées, des outils alimentant les bases d'informations conformément aux normes d'exploration des données, et des outils améliorant la qualité des données grâce à des algorithmes qui contrôlent automatiquement la plausibilité des données de durabilité.

La plateforme SUSTAINHUB entrera en service en 2017. Elle devrait transformer l'échange des données de durabilité en accélérant l'entrée et la collecte de données, en améliorant la surveillance des risques de non-conformité, et en autorisant l'acquisition d'informations sur le respect de l'environnement et la durabilité. Les entreprises seront dans de bonnes conditions pour réduire les dépenses et les efforts associés à la collecte de données tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement.

Informations connexes

Mots-clés

Données de durabilité, échange de données, conformité d'un produit, chaîne d'approvisionnement, fournisseurs
Numéro d'enregistrement: 175172 / Dernière mise à jour le: 2016-02-17
Domaine: TI, Télécommunications