Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAXCESS Résultat en bref

Project ID: 300025
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Autriche

Une structure de biomarqueurs du syndrome métabolique

La structure tridimensionnelle des protéines est vitale pour comprendre leurs fonctions dans la santé et la maladie. Dans ce contexte, des chercheurs européens ont tenté de caractériser un biomarqueur du syndrome métabolique.
Une structure de biomarqueurs du syndrome métabolique
L'afamine est une glycoprotéine responsable du transport de la vitamine E. Chez les patients atteints du syndrome métabolique, les concentrations d'afamine sont élevées, entraînant des symptômes comme une glycémie élevée, de l'hyperlipémie, de l'obésité et de l'hypertension. Malgré sa pertinence clinique importante comme biomarqueur de maladie, on connaît très peu de choses sur la relation entre la structure et la fonction de l'afamine.

La portée du projet SAXCESS (Structure-function analysis of the human plasma glycoprotein afamin, a potential drug target in the treatment of metabolic syndrome), financé par l'UE, était de déterminer et d'analyser la structure moléculaire détaillée de l'afamine. SAXCESS était techniquement difficile, et nécessitait une collaboration multidisciplinaire d'experts dans des domaines comme la biologie cellulaire, la biochimie médicale, la biochimie médicale, la biologie structurelle et la bioinformatique structurelle.

Les chercheurs ont généré plusieurs variantes de la protéine avec différents degrés de glycosylation. Ils ont découvert que l'afamine a la capacité de transporter de nombreuses différentes molécules à poids moléculaires faibles dans le sang et pourrait donc affecter la clairance de médicaments thérapeutiques. Ainsi, lorsque les taux d'afamine sont élevés, les médecins doivent reconsidérer les dosages des médicaments à administrer.

Pour obtenir la structure tridimensionnelle de l'afamine, le consortium a utilisé les anticorps contre l'afamine comme agents de soutien pendant la cristallisation et a développé une procédure de cristallisation en phase cubique lipidique. Il a également soumis une étude de suivi à la Fondation autrichienne de science pour élucider la relation entre la structure de l'afamine et ses propriétés de transport de médicament lipophilique.

De plus, les résultats de SAXCESS ont entraîné des publications dans des revues à comité de lecture, des conférences et des discours. En hommage à l'Année internationale de cristallographie de 2014, une documentation de sensibilisation a été élaborée et est disponible ici.

Dans l'ensemble, la détermination de la structure de l'afamine aidera à comprendre sa diversité fonctionnelle et permettra une évaluation critique de son potentiel en tant que cible thérapeutique.

Informations connexes

Mots-clés

Syndrome métabolique, biomarqueurs, protéines, afamine, vitamine E
Numéro d'enregistrement: 175174 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: Biologie, Médecine