Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MADAME Résultat en bref

Project ID: 268351
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Un nouvel outil logiciel autorise une modélisation et un développement plus sophistiqués des applications

Les puces informatiques modernes exigent des logiciels plus poussés, qui nécessitent un développement et un test minutieux avant leur commercialisation. Un nouvel outil logiciel contribuera à atteindre cet objectif.
Un nouvel outil logiciel autorise une modélisation et un développement plus sophistiqués des applications
L'arrivée de puces informatiques plus rapides et plus puissantes incite les développeurs à créer des logiciels plus productifs et efficaces, portés par d'énormes investissements dans le secteur. Le projet MADAME (Manycore application development and modeling environment), financé par l'UE, s'est penché sur le développement de programmes, l'optimisation et le déploiement d'applications parallèles pour les architectures à plusieurs («multi») et nombreux («many») cœurs, actuelles et futures.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a utilisé OpenMP, une interface de programmation applicative multi-plateforme qui gère la programmation multi-cœur à mémoire partagée. Elle visait une solution de surveillance efficace, polyvalente, conviviale et portable pour les concepts de programmation propres au multicœurs et au manycœurs.

Un autre objectif important du projet était de concevoir un cadre de modélisation pour aider les développeurs à répondre à des questions essentielles comme les avantages potentiels de l'exploitation des accélérateurs. Les modèles résultants sont utiles durant le développement et la mise au point des applications, ainsi que lors de leur déploiement et de leur utilisation avec les systèmes d'exploitation manycœurs modernes.

Conséquence de ses recherches, le projet MADAME a développé ompP, un outil viable de profilage des applications OpenMP. Ce logiciel permet de produire un rapport de profilage dans un format ASCII intelligible, utilisant PAPI pour mesurer les performances en fonction de compteurs matériels. L'outil propose également des fonctionnalités de productivité comme l'analyse des coûts et la détection des principales sources d'inefficacité. Le site web permet de télécharger cet outil, ainsi que plusieurs publications sur le sujet.

Informations connexes

Mots-clés

Développement d'applications, puces informatiques, multicoques, programmation, multiprocesseur
Numéro d'enregistrement: 175178 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: TI, Télécommunications