Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LEIT2014 — Résultat en bref

Project ID: 608892
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Vers une nouvelle vision européenne de la recherche et de l'innovation

L'Europe doit renforcer sa compétitivité et stimuler l'investissement pour créer des opportunités d'emploi et des richesses. Une conférence internationale organisée à Bologne a discuté du rôle des technologies essentielles dans la résolution des problèmes sociaux européens et la renaissance de l'Europe.
Vers une nouvelle vision européenne de la recherche et de l'innovation
Pour trouver des solutions aux difficultés sociales dues à la mondialisation, et éviter le déclin économique et social de l'Europe, il est essentiel de mobiliser tous les talents dans la culture, les sciences, la technologie et l'innovation. Les technologies essentielles peuvent jouer un rôle important en faisant le lien entre recherche exploratoire et commercialisation.

Le projet LEIT2014 (Leadership in enabling and industrial technologies for European societal challenges 2014 (nanotechnologies and advanced materials, manufacturing and processing)) a étudié comment les nanotechnologies, les matériaux avancés, la fabrication, la transformation et la biotechnologie peuvent aider à relever de tels défis grâce à de nouveaux produits, processus et services. La conférence LET'S 2014 a mis en évidence le fait que l'industrie doit disposer de la capacité requise pour intégrer la créativité, la culture, les connaissances et la compétitivité, au travers d'une approche systémique, afin d'évoluer vers des produits et des services de haute qualité.

Les parties prenantes européennes devraient unir leurs forces pour créer un système de recherche et d'innovation compétitif et coordonné, caractérisé par des infrastructures avancées, de jeunes talents et une solide production basée sur la recherche exploratoire. Les PME, et en particulier les start-ups, mobiliseront la société et attireront les investissements et les talents.

La recherche peut donner le jour à des innovations de rupture qui aideront à rajeunir les secteurs industriels actuels et à en créer d'autres. Ces efforts peuvent conduire à des opportunités uniques de développement à long terme, d'emplois de haute qualité, et d'enrichissement.

La coordination des instruments financiers, par sa capacité à réunir différents mécanismes de financement dans un cadre favorable et à atténuer les différences entre les États membres, accélèrera la transformation des connaissances en innovations.

La collaboration entre les entreprises, les centres de recherche et les universités apportera un avantage concurrentiel au secteur industriel en l'aidant à répondre à des besoins spécifiques à l'aide de produits et processus innovants. Les usines doivent avoir recours à des techniques performantes, à la fabrication par couches, et à des services innovants de mise au rebut. Une approche centrée sur l'homme encouragera le développement de produits et la croissance.

Les individus étant une ressource de plus en plus importante pour l'avenir de l'Europe, il est essentiel d'exploiter leur potentiel, grâce un enseignement de qualité, pour soutenir le développement. À chaque niveau, la formation des individus doit leur permettre d'acquérir les connaissances grâce auxquelles ils pourront résoudre les problèmes. Un nouveau type de formation continue est requis pour valoriser la culture européenne actuelle, comprendre les autres cultures et créer des concepts mieux adaptés à la société de demain.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, technologies essentielles, problèmes sociaux, recherche exploratoire, fabrication, traitement