Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CulturalGeosemantics Résultat en bref

Project ID: 299998
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Grèce

Un système amélioré de géoinformation pour mieux mettre en valeur le patrimoine

Le développement d'un système d'information géosémantique innovant dans le domaine culturel devrait permettre de transmettre les informations géospatiales de façon attrayante et inédite. Cette initiative devrait bénéficier aux universités, aux musées et aux portails touristiques.
Un système amélioré de géoinformation pour mieux mettre en valeur le patrimoine
Les techniques de géoinformation de haut niveau sont de plus en plus exploitées pour rendre le patrimoine culturel et scientifique davantage accessible au public. Dans ce domaine, le projet CULTURALGEOSEMANTICS (Geosemantics for cultural heritage documentation – Domain specific ontological modelling and implementation of a cultural geosemantic information system based on ISO specifications), financé par l'UE, veut intégrer à la géoinformation professionnelle les applications sémantiques liées au patrimoine culturel.

À partir d'outils sémantiques de haut niveau, l'équipe a travaillé à un système d'informations géosémantiques culturelles capable d'effectuer des requêtes spatiales et d'intégrer des données dans le cloud (nuage, ou informatique dématérialisée), dans le cadre du web sémantique. Le projet a ainsi développé une extension du CIDOC CRM (Conceptual Reference Model) sur la documentation du patrimoine culturel, conforme ISO 19100. Il a travaillé sur CRMgeo pour créer une ontologie liant CIDOC CRM à GeoSPARQL (données géospatiales liées) et CRMarchaeo, au bénéfice des archéologues.

En 2014, CRMarchaeo et CRMscience ont été approuvés par l'ICOM-CIDOC en tant que recommandations visant à faire progresser les nombreuses applications de géoinformation du web sémantique. Ces avancées ont ouvert la voie au perfectionnement de CRMgeo, testé avec succès pour étudier l'histoire des activités minières des Alpes de l'Est et en Autriche (afin de co-référencer les noms des sites).

De fait, l'extension de CRMgeo comble l'écart entre la représentation ontologique du patrimoine culturel et les informations géométriques détaillées. Les utilisateurs peuvent ainsi plus facilement faire la différence entre les phénomènes observables des volumes de l'espace-temps et le monde décrit par des informations géométriques, ce qui révolutionne l'accès aux informations de l'espace-temps.

En résumé, le système aidera à intégrer les ensembles de données des différentes écoles, méthodologies et périodes archéologiques, pour présenter une image plus complète. La combinaison des données sur le patrimoine culturel et la géoinformation, au travers des techniques sémantiques, bénéficiera aux universités, aux portails web touristiques et aux expositions des musées. Ces résultats devraient influencer positivement le secteur de l'enseignement et permettre d'atteindre différents publics grâce à des méthodes plus visuelles et attrayantes.

Informations connexes

Mots-clés

Geoinformation, système d'informations géosémantiques, patrimoine culturel, modélisation ontologique, CRMgeo
Numéro d'enregistrement: 175182 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: TI, Télécommunications