Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BIOPARTNERS Résultat en bref

Project ID: 293514
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Géorgie

Le renforcement de la coopération UE-Géorgie dans la R&D en biotechnologie

L'UE a considérablement renforcé ses relations politiques et économiques avec la Géorgie, entraînant ainsi un rapprochement avec l'Europe au cours des dernières années. Une initiative de l'UE a encore resserré ces relations naissantes en intensifiant la coopération avec la Géorgie au niveau de l'Espace européen de la recherche (EER).
Le renforcement de la coopération UE-Géorgie dans la R&D en biotechnologie
Dans le cadre de sa capacité de coopération internationale, l'UE s'est engagée à entretenir des relations scientifiques plus étroites avec la Géorgie. Dans ce contexte, le projet BIOPARTNERS (Reinforcing Georgian international cooperation capacities in the field of food and biotechnologies), financé par l'UE, a eu un rôle déterminant dans la préparation de l'intégration de la Géorgie à l'EER, et dans sa participation au septième programme-cadre (7e PC) et à l'initiative Horizon 2020 via le thème prioritaire Alimentation, agriculture et biotechnologie.

Les travaux ont commencé par la mise en place d'une stratégie de développement visant à améliorer la capacité de l'institut Durmishidze de biochimie et de biotechnologie de l'université d'agriculture de Géorgie (DIBBAUG) dans plusieurs domaines associés au thème prioritaire. La stratégie a été définie au terme d'une étude des forces, faiblesses, opportunités et menaces du DIBBAUG, avec l'aide de plus de 30 parties prenantes du Caucase, d'Europe et de Géorgie. L'équipe a également procédé à une analyse socioéconomique pour évaluer le potentiel des thèmes de recherche et de développement.

Un jumelage a été mis en place entre le DIBBAUG et l'université de Murcie en Espagne. D'autres actions ont conduit à l'échange de chercheurs et jeunes spécialistes et à l'organisation de six ateliers scientifiques communs.

Pour renforcer l'impact du projet, l'équipe a organisé des évènements de mise en réseau et de courtage dans toute l'Europe. Plus de 35 présentations et sessions d'informations, de promotion ou de mise en réseau ont eu lieu. Plus de 100 membres de la R&D du Caucase et de l'Europe ont été mobilisés pour soutenir les relations de recherche entre le DIBBAUG et d'autres organismes de recherche européens. À cet effet, une conférence internationale majeure sur l'alimentation et les biotechnologies a été organisée.

Quatre sessions de formation et d'encadrement ont été mises en place pour renforcer les compétences du personnel du DIBBAUG concernant la participation et la gestion de projets du 7e PC et de la stratégie Horizon 2020. Dans le même temps, la Géorgie a accueilli une université d'été.

Le projet BIOPARTNERS a augmenté la visibilité et la capacité du DIBBAUG et renforcé la coopération entre la Géorgie et les autres pays dans le domaine de la recherche en biotechnologie.

Informations connexes

Mots-clés

Géorgie, coopération internationale, aliments, biotechnologies, agriculture, recherche et développement
Numéro d'enregistrement: 175187 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: Technologies industrielles