Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ULITES Résultat en bref

Project ID: 314891
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Des abris innovants sans connexion au réseau électrique

Chaque année, les catastrophes naturelles (séismes, inondations, tempêtes) font des milliers de sans-abri. Une solution serait de disposer de structures portables, gonflables et respectueuses de l'environnement, afin de fournir un abri provisoire à ceux qui se retrouvent sans toit.
Des abris innovants sans connexion au réseau électrique
Le réchauffement planétaire intensifie les catastrophes à l'échelle mondiale. Parmi leurs pires impacts, citons les gens qui se retrouvent sans abri ou qui entament des migrations en masse. Dans de tels cas, les organisations internationales ou les équipes nationales de secours doivent pouvoir mettre en place rapidement des habitations temporaires, et installer des écoles, des hôpitaux et des infrastructures de transport.

Les partenaires du projet ULITES (Ultra-lightweight structures with integrated photovoltaic solar cells: Design, analysis, testing and application to an emergency shelter prototype) voulaient concevoir des installations portables pour réduire l'impact social et économique sur les personnes et les sociétés du manque d'abris après un catastrophe.

Le projet ULITES a fabriqué un prototype d'abri d'urgence, léger, qui apporte une méthode nouvelle et plus pratique pour assurer un habitat temporaire. Le système a en outre l'avantage d'être autonome.

Le prototype de 7,5 mètres de long consiste en trois tubes gonflables faisant chacun 250 kg. Il couvre 150 m2. La mise en place se fait en moins de 2 heures avec une équipe de 8 personnes. Il faut environ 30 minutes de gonflage pour atteindre la pression de service de 20 mbar. Pour que la structure reste dressée, il est nécessaire de la regonfler pendant environ 5 minutes par jour. Le gonflage est déclenché automatiquement dès que la pression passe sous 10 millibars. La consommation totale d'énergie est estimée à 250 W par jour. En fonction des besoins on peut disposer d'une option de porte arrière et avant. La structure est modulaire, et il est facile de l'allonger en ajoutant des tubes.

Les chercheurs ont utilisé des bandes de fibres de carbone et des membranes de tissu recouvertes de PVC pour fabriquer le prototype d'abri, et intégrer des cellules photovoltaïque dans les membranes. Les structures gonflables classiques sous faible pression sont reliées en permanence au réseau électrique, pour compenser les fuites d'air, toujours importantes. Au contraire, l'abri ULITES produit sa propre électricité grâce aux cellules solaires intégrées, et la stocke. Les fuites d'air ont été minimisées grâce à l'usage de techniques sophistiquées de revêtement et de soudure pour la fabrication.

Le projet ULITES a optimisé la conception de son abri via une soufflerie virtuelle. Cet outil informatique est extrêmement important pour concevoir de telles structures légères en tenant compte de leur interaction avec le vent.

ULITES a réduit les coûts de conception et de maintenance de sa solution, en diminuant le nombre d'expériences en soufflerie, la consommation d'énergie et la complexité de mise en place par rapport à des structures rigides.

Informations connexes

Mots-clés

Abris, sans liaison au réseau électrique, catastrophes naturelles, sans-abri, abri d'urgence, photovoltaïque, cellules solaires, soufflerie virtuelle
Numéro d'enregistrement: 175188 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: Technologies industrielles