Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEARTWEAR Résultat en bref

Référence du projet: 314889
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

Un appareil d'ECG portable

Des scientifiques européens ont conçu un appareil innovant et portable en permanence, pour surveiller le cœur des personnes présentant un risque cardiaque.
Un appareil d'ECG portable
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les cardiopathies ischémiques sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Le principal problème de l'ischémie cardiaque tient à ce que la majorité des épisodes passent inaperçus du patient, qui ne ressent aucun inconfort même si un électrocardiogramme (ECG) les aurait détectés.

En Europe, les personnes présentant un risque d'ischémie cardiaque doivent passer un test d'effort, avec une liste d'attente qui peut être longue, et qui exige une assistance médicale experte. Les patients en risque critique sont hospitalisés et suivis sur quelques jours, via un processus tout aussi coûteux.

Le projet HEARTWEAR (Wearable wireless kit for detection and monitoring of ischemic conditions), financé par l'UE, a proposé une autre méthode pour surveiller le cœur sur le long terme: un dispositif portable et capable de fournir des informations sur la fonction cardiaque de son porteur pendant ses activités quotidiennes. Ce concept innovant et sans fil fournit des informations sur la position du patient, sa respiration et l'oxygénation des tissus.

Le prototype réalisé comprend une unité de capteurs pour enregistrer les variables du patient, et une unité principale pour stocker les données. Un logiciel spécialisé assure la communication entre les deux unités, et soutient le traitement et la transmission des données. L'appareil a subi des tests cliniques pour enregistrer l'ECG pendant un exercice, chez des volontaires en bonne santé.

L'appareil du projet HEARTWEAR facilitera un diagnostic précoce, ce qui devrait améliorer le pronostic des patients qui risquent de présenter une cardiopathie ischémique. Il sera également utile pour ceux qui présentent une prédisposition génétique à cette maladie, les fumeurs, les cas d'hypertension et de cholestérol élevé, et les autres facteurs de risque associés avec les cardiopathies ischémiques. Le diagnostic rapide et précoce de l'ischémie devrait aider à démarrer le traitement médical assez tôt pour éviter un infarctus du myocarde.

Informations connexes

Mots-clés

ECG, cardiopathie ischémique, dispositif, sans fil
Numéro d'enregistrement: 175190 / Dernière mise à jour le: 2016-02-19
Domaine: TI, Télécommunications