Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SoMoPro Résultat en bref

Project ID: 229603
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: République tchèque

Un centre d'excellence en recherche et innovation en République tchèque

La Moravie du Sud possède un immense potentiel en termes d'éducation, de sciences et de recherche. Une initiative de l'UE a mis en place un cadre de financement régional afin de soutenir la mobilité transnationale des chercheurs de la région.
Un centre d'excellence en recherche et innovation en République tchèque
Le plan de stratégie d'innovation régionale (SIR) de Moravie du Sud cherche à sécuriser le développement et la prospérité à long terme de la région en stimulant sa compétitivité internationale. L'objectif de SIR est de faire de la Moravie du Sud, la région la plus innovante du pays et la placer in fine parmi les cinquante meilleures régions de l'UE.

Dans ce contexte, le projet SOMOPRO (South Moravian programme for distinguished researchers), financé par l'UE, voulait attirer les meilleurs scientifiques de la République tchèque et de l'étranger vers les principales institutions de la région

Au total, 27 chercheurs ont collaboré avec 3 universités et 2 instituts de l'Académie des sciences tchèque dans des projets liés à la science, la médecine et la technologie sur des projets dont certains ont duré près de trois ans. Ces chercheurs ont échangé leurs connaissances et leur expertise avec les chercheurs locaux, supervisé des étudiants de troisième cycle, permis de renforcer la qualité de l'enseignement dans les écoles et favorisé la création de nouveaux liens avec d'autres équipes de recherche.

Treize d'entre eux ont été invités à prendre une position permanente ou ont obtenu des fonds pour continuer leurs recherches à Brno, la deuxième plus grande ville du pays.

Les partenaires de SOMOPRO ont ainsi soutenu la mise en place de la SIR en améliorant le potentiel de recherche et d'innovation de la Moravie du Sud. Grâce à ces premiers succès, le projet SOMOPRO II d'une durée de quatre ans, a été initié en 2013 afin de financer les projets de recherche scientifique de 25 boursiers tchèques et étrangers supplémentaires. Tout ceci devrait garantir le renforcement international de la science en Moravie du Sud tout en lui permettant d'acquérir un avantage concurrentiel dans les années à venir.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche et innovation, Moravie du Sud, mobilité transnationale, chercheurs, Stratégie d'innovation régionale
Numéro d'enregistrement: 175192 / Dernière mise à jour le: 2016-02-22
Domaine: Technologies industrielles