Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les complexités du développement des organes

Le développement des tissus et des organes se doit d'être 100 % constant. Des travaux de recherche récents ont découvert que le processus dépend d'une combinaison de facteurs génétiques, biochimiques et mécaniques.
Les complexités du développement des organes
Comprendre comment les cellules intègrent les informations biochimiques et mécaniques est l'un des mystères de la biologie. Le projet MORPHOMECHANICS (Emergence of tissue mechanical properties from molecular and cellular activity during morphogenesis), financé par l'UE, s'est penché sur les forces de l'activité cytosquelettique, les adhésions entre cellules et la mécanique responsable des changements de forme de cellules dans une architecture en 3D.

L'équipe de MORPHOMECHANICS a utilisé une combinaison d'imagerie en direct, d'analyse quantitative d'images, de modélisations de perturbations génétiques et mécaniques pour étudier la fermeture dorsale chez la drosophile. Point intéressant, il s'agit d'un modèle de référence pertinent à tous les autres processus comme la guérison de lésion, la fermeture des tubes neuronaux et la fusion du palais.

Les chercheurs ont donc établi un modèle où les oscillations cytosquelettiques émergent suite au couplage des forces actives induites par la myosine, le retournement de l'actomyosine et la déformation cellulaire et sont modulées par un couplage de voisins proches. Les résultats de la recherche démontrent le rôle prépondérant de l'alpha-caténine, une protéine de liaison du cytosquelette. La dynamique d'adhésion joue également un rôle important dans le maintien de l'intégrité des tissus sous pression.

MORPHOMECHANICS a également étudié les mesures de déformation de tissus pendant la morphogenèse. Les chercheurs ont développé un cadre visant à dresser les déformations entre les cadres consécutifs montrant la vitesse de changement ou la déformation cumulée. Cette approche promet de révéler des schémas inattendus d'organisation aux niveaux sub- et supracellulaire.

La diffusion des conclusions du projet qui se tient à l'intersection entre la biologie développementale et la mécanique des tissus a été effectuée au cours de plusieurs conférences internationales. Des articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture, tandis que d'autres seront publiés prochainement.

Informations connexes

Mots-clés

Développement des organes, morphogenèse, cytosquelette, modèle, déformation, alpha-caténine
Numéro d'enregistrement: 175195 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Biologie, Médecine