Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MTsAxonRegeneration Résultat en bref

Project ID: 300002
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Les neurones et l'importance de la polarité

Une mauvaise morphologie des neurones peut affecter la fonction cérébrale et provoquer divers troubles. Des chercheurs financés par l'UE se sont penchés sur la dynamique sous-jacente du microtubule impliquée dans la polarisation neuronale, un processus important pour une fonction et une régénération neuronales normales.
Les neurones et l'importance de la polarité
Les neurones sont des cellules très polarisées qui possèdent un axone et des dendrites, dont la forme, la fonction et la composition diffèrent. Les changements au niveau de la polarité neuronale provoquent des maladies du développement et neurodégénératives en raison d'une fonction cérébrale dégradée.

Récemment, les chercheurs ont découvert que la dynamique et l'organisation du microtubule sont la clé pour obtenir et maintenir une polarité neuronale. Contrairement aux dendrites présentant une polarité du microtubule mixte, les axones présentent des microtubules uniformes. Cependant, les mécanismes cellulaires sous-jacents sont encore inconnus.

Le projet MTSAXONREGENERATION (Microtubule dynamics and neuronal cargo trafficking during dendrite to axon switching) a été mis en place pour comprendre comment la conversion de la dendrite à l'axone a lieu via la polarisation. Les scientifiques se sont penchés sur le rôle des microtubules et des protéines associés aux microtubules telles que +TIP, les dynéines et les Rho-GTPase.

Ils ont réussi à caractériser la réorientation de microtubule et la dynamique dans des neurones hippocampiques de rats lors de la conversion des dendrites en axone. Ils ont également examiné différentes protéines associées aux microtubules afin d'identifier celles impliquées dans ce processus de conversion. Un accomplissement clé est la corrélation des évènements de re-spécification de l'axone avec des processus qui ont lieu lors des premières étapes de polarisation.

Les résultats du projet devraient permettre d'élucider la dynamique des microtubules requise pour la polarité neuronale et la régénération axonale. La manipulation des microtubules pourrait servir à concevoir des traitements régénérateurs innovants afin de réparer les neurones lésés dans les cas de blessures, ou des neurones affectés dans les maladies neurodégénératives.

Informations connexes

Mots-clés

Morphologie des neurones, fonction cérébrale, dynamique des microtubules, polarisation neuronale, passage de la dendrite à l'axone
Numéro d'enregistrement: 175201 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Biologie, Médecine