Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La synchronisation des systèmes complexes

De nombreux systèmes en réseau dans le monde réel reposent sur la synchronisation pour un fonctionnement parfait. Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la dynamique de la synchronisation du moyeu dans les systèmes complexes réels.
La synchronisation des systèmes complexes
Une solide synchronisation des systèmes complexes a été liée à des conditions pathologiques telles que les crises d'épilepsie, l'extinction écologique et les catastrophes sociales sous la forme d'épidémies. Pour éviter de telles situations, les systèmes complexes doivent être à la fois solides et souples.

Pour mieux comprendre les niveaux de synchronisation dans les systèmes complexes, les scientifiques ont lancé le projet HUBSYNC (Synchronization in heterogeneous networks). Ils ont réussi à développer une théorie mathématique pour représenter le déclenchement de la synchronisation structurée dans les réseaux hétérogènes de systèmes dynamiques en interaction.

Les résultats du projet se sont révélés particulièrement utiles dans la compréhension de l'effet de la connectivité réseau sur la dynamique des réseaux. Des études ont révélé comment les paramètres réseaux microscopiques tels que le degré de nœud et la fréquence affectent les propriétés réseaux globales. Certains résultats clés incluent la découverte que les améliorations structurelles dans les réseaux dirigés telles que les synapses électriques dans les réseaux de neurones peuvent conduire à des pannes fonctionnelles. Ils ont également pu décrire la formation de grappes dans les réseaux modulaires.

Les activités du projet ont donné une liste impressionnante de publications. D'autres chercheurs ont déjà exploré les connexions entre la structure et la fonction du réseau à l'aide des approches mathématiques d'HUBSYNC.

Outre le déchiffrement du mouvement collectif spontané émergent dans des systèmes complexes, les résultats de l'étude ont plusieurs applications dans différents domaines. Par exemple, la conception et le contrôle du réseau pourraient être appliqués aux réseaux neuronaux ou aux circuits électroniques.

Informations connexes

Mots-clés

Synchronisation, systèmes complexes, synchronisation du moyeu, réseaux hétérogènes, design réseau