Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PSYCHO CARDIO SPAIN Résultat en bref

Project ID: 249302
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Les déterminants sociaux de la santé cardiovasculaire

La dépression ou le stress peuvent-ils provoquer une cardiopathie? Une étude européenne a réalisé une recherche épidémiologique sur les déterminants sociaux de la santé cardiovasculaire.
Les déterminants sociaux de la santé cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires constituent l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, et sont associées à près de 2 millions de décès rien qu'en Europe. Les différents facteurs de risques pathologiques comme le tabagisme, la dyslipidémie, l'hypertension, l'obésité et le diabète ont été associés aux maladies cardiovasculaires.

De nombreuses preuves indiquent qu'un groupe de nouveaux facteurs psychosociaux pourraient interférer avec le développement et le pronostic des maladies cardiovasculaires. Ces facteurs incluent le stress au travail, la dépression, le soutien social et le stress.

L'objectif du projet financé par l'UE intitulé PSYCHO CARDIO SPAIN (Psychosocial factors and cardiovascular disease in Spain) était d'étudier comment les déterminants sociaux comme l'environnement urbain et les différences sociales affectent les facteurs psychosociaux susmentionnés. Pour cela, le consortium a utilisé des questionnaires établis auprès de plus de 4 000 participants pour évaluer l'ampleur de la dépression, le soutien social et le stress à domicile et au travail.

La génération de connaissances sur les associations possibles entre les facteurs psychosociaux communs comme le stress au travail et la dépression sur les maladies cardiovasculaires a d'importantes conséquences cliniques. Les résultats peuvent servir de base pour la formulation d'approches de prévention comme celle contre le tabagisme dans toute l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Épidémiologique, maladies cardiovasculaires, facteurs de risque, facteurs psychosociaux
Numéro d'enregistrement: 175210 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Biologie, Médecine