Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RISK-UPDATE Résultat en bref

Project ID: 268224
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

La participation du patient et les informations sur le risque génétique

Le test génétique devient beaucoup plus disponible et les patients peuvent influencer de plus en plus les décisions concernant leur santé. C'est pourquoi il est important que les patients comprennent et interprètent correctement les informations sur les dangers.
La participation du patient et les informations sur le risque génétique
Le projet RISK-UPDATE (Identification of the process by which patients recall and update their subjective risk assessments for various diseases to incorporate objective genetic risk information) a étudié le rappel et l'adoption des patients dans le cas de la maladie d'Alzheimer et le cancer du sein génétiquement reliés. Par ailleurs, les chercheurs ont examiné les liens entre le manque de mémoire des patients et les caractéristiques. Citons le calcul, les aspects émotionnels et expérimentaux tandis qu'un autre parent présente, par exemple, la mutation.

Les travaux réussis sur le cancer du sein ont été publiés dans cinq documents à comité de lecture. Parmi les revues citons Psycho Oncology à haute visibilité, Judgment and Decision Making, Health Expectations et Journal of Genetic Counseling.

Lors de RISK-UPDATE, le groupe de recherche s'est élargi afin d'intégrer davantage de scientifiques éminents dans des domaines connexes mais différents. La collaboration aboutira à deux documents supplémentaires portant sur la volonté à tester le cancer du sein et la capacité des femmes à choisir le format de risque qui promeut la compréhension.

Les résultats finaux du projet ont montré une nette difficulté des patients à comprendre et à interpréter l'information des risques provenant du conseil génétique et des informations médicales en général. Les résultats devraient montrer comment simplifier la présentation et la communication des informations sensibles d'un point de vue médical sur la prédisposition génétique aux maladies.

Les résultats de recherche du projet RISK-UPDATE sont extrêmement pertinents dans le scénario actuel consistant à accroître le pouvoir du patient et les soins axés sur le patient. L'étude a couvert et a collaboré avec des universitaires et des professionnels clés au niveau mondial dans l'arène des soins de santé.

Informations connexes

Mots-clés

Patient, risque génétique, informations, maladie d'Alzheimer, cancer du sein
Numéro d'enregistrement: 175211 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Biologie, Médecine