Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SKINDETECTOR Résultat en bref

Project ID: 314913
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Un nouvel appareil pour surveiller le pied diabétique

Les problèmes aux pieds sont la principale cause d'hospitalisation des diabétiques. Des scientifiques européens ont conçu un appareil innovant capable de surveiller en continu les lésions de la peau.
Un nouvel appareil pour surveiller le pied diabétique
Le diabète est un ensemble de problèmes caractérisé par une perturbation du métabolisme des glucides et des lipides. Il peut se traduire par des dommages aux artères, fines (microvasculaires) ou plus larges (macrovasculaires), ainsi qu'au niveau de la peau. Un visite précoce à un dermatologue est essentielle afin de diagnostiquer les complications cutanées et d'éviter leur extension. Il est donc urgent de disposer d'outils capables de fournir un diagnostic exact.

Les scientifiques du projet SKINDETECTOR (Application of the innovative data fusion based non-invasive approach for management of the diabetes mellitus), financé par l'UE, ont conçu un outil innovant intégrant trois capteurs: une caméra de thermographie, un dermatoscope numérique, et un système à ultrasons. L'association de ces trois capteurs fournit les informations nécessaires pour évaluer avec exactitude les lésions de la peau.

La caméra de thermographie mesure la température de la peau du pied et met en évidence les zones où elle est différente. Le dermatoscope sert à visualiser des marqueurs cutanés et à évaluer les lésions. Le consortium de SKINDETECTOR a conçu et fabriqué un ensemble de filtres optiques pour améliorer la qualité des images et autoriser plus d'analyses en taille et couleur au niveau des lésions. Le système à ultrasons mesure l'épaisseur de la peau.

Le dispositif de SKINDETECTOR est portable et peut donc être utilisé au cabinet d'un généraliste ou dans une clinique locale de premiers soins. Grâce à des techniques modernes de télémédecine, l'appareil peut envoyer ses données à un spécialiste, qui pourra les analyser à distance pour proposer un plan de traitement efficace.

Vu le caractère chronique du diabète et la fréquence des problèmes de peau qu'il induit, il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des patients. L'appareil de SKINDETECTOR est une solution portable et commode, capable de surveiller et analyser plusieurs variables de la peau du pied d'un diabétique. Il devrait contribuer à contrôler les complications les plus graves du diabète.

Informations connexes

Mots-clés

Pied diabétique, peau, diabète, capteur, thermographie, dermatoscope
Numéro d'enregistrement: 175212 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: TI, Télécommunications