Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WENEMOR — Résultat en bref

Project ID: 278419
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Irlande

Un nouveau concept d'avion, à faible impact carbone et sonore

La difficulté à concevoir des avions silencieux avec des moteurs à hélices non carénées a attiré l'attention de chercheurs européens. Ils ont étudié de nouvelles configurations, à l'intention de la prochaine génération d'avions plus silencieux et plus respectueux de l'environnement.
Un nouveau concept d'avion, à faible impact carbone et sonore
Dans un moteur à hélices non carénées, comme l'indique le nom, les hélices ne sont pas contenues dans une nacelle. Ce type de moteur réduit notablement la consommation de carburant et les rejets de gaz carbonique (CO2). Cependant, ce concept a du mal à approcher les réductions de bruit qui ont été atteintes par le turboréacteur classique.

Le projet WENEMOR (Wind tunnel tests for the evaluation of the installation effects of noise emissions of an open rotor advanced regional aircraft), financé par l'UE et conduit en collaboration, a cherché à réduire le bruit généré grâce à un nouveau concept de moteur à hélices non carénées, réalisé en Europe.

Le projet WENEMOR s'inscrivait dans le partenariat public-privé Clean Sky, entre la Commission européenne et l'industrie aéronautique. Clean Sky a associé des projets visant à modifier la façon dont les constructeurs d'avions conçoivent de nouveaux équipements, afin de réduire l'impact de l'aviation sur l'environnement.

Le projet WENEMOR a conçu et réalisé une maquette d'avion à l'échelle 1:7,5, équipée de moteurs à hélices non carénées à rotation inverse. Les chercheurs ont testé le modèle en Italie dans une soufflerie de 8 mètres de large et 4,2 mètres de haut, l'une des plus grandes d'Europe.

Cette soufflerie a été optimisée pour réduire le bruit de fond. Elle peut réaliser un écoulement avec une vitesse uniforme dans toute la section de test. Elle permet aussi de contrôler l'intensité de la turbulence, de 0,26 à 8 %, car elle dispose d'un système sophistiqué de génération de turbulences.

Les tests d'un concept à cette échelle n'avaient jamais été conduits en Europe, et l'industrie aéronautique européenne attend impatiemment les résultats. Les mesures ont été faites pour plusieurs configurations de l'avion, vitesses de l'air et angles d'attaques, afin de comprendre l'influence de chaque paramètre sur le bruit généré.

La maquette a ainsi été testée avec différentes pièces de queue, et le moteur en traction ou propulsion placé à diverses distances du fuselage. La campagne de test, terminée en 2014, a fourni une importante base de données des bruits générés par de nouveaux concepts pour l'avion régional.

L'étude paramétrique a réussi à déterminer les configurations optimales pour réduire le bruit de l'avion. Les résultats du projet WENEMOR devraient ouvrir la voie à des tests en vol des solutions de réduction du bruit qui ont été sélectionnées.

Informations connexes

Mots-clés

Conception d'avion, hélices non carénées, rejets de CO2, bruits, soufflerie