Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EPNOE CSA Résultat en bref

Référence du projet: 290486
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: France

Un coup de pouce à l'innovation et au transfert de technologies pour les entreprises et les chercheurs spécialisés dans les polysaccharides

L'European Polysaccharide Network of Excellence (EPNOE) est un réseau de recherche, de formation et de transfert de connaissances qui fait le lien entre les universités et les entreprises. Une initiative de l'UE a aidé à renforcer cette relation en garantissant la pérennité financière de l'EPNOE.
Un coup de pouce à l'innovation et au transfert de technologies pour les entreprises et les chercheurs spécialisés dans les polysaccharides
L'EPNOE est une association à but non lucratif qui réunit des petites et grandes entreprises à des organismes de recherche intéressés par les produits à base de polysaccharides ou liés aux polysaccharides.

Le projet EPNOE CSA (Expanding EPNOE leadership towards food and health related materials, and increasing industrial participation), financé par l'UE, a entrepris de s'assurer de la pérennité financière de l'EPNOE, de renforcer l'implication des universités et de la recherche dans les activités du secteur concerné, et de soutenir l'innovation et le transfert de connaissances. Pour atteindre ses objectifs, il a étendu ses activités dans les matériaux et les produits alimentaires des secteurs de l'alimentation et de la santé.

De 2011 à 2014, les chercheurs ont procédé à quatre contrôles financiers pour garantir un équilibre optimal entre les dépenses et les revenus. Les dépenses ont été réduites ou transférées à d'autres sources.

Afin de renforcer la participation, le processus d'adhésion de l'association a été restructuré. En février 2015, 10 universités l'avaient rejointe et plus de 50 autres s'étaient montrées intéressées. Pour intensifier le flux d'information entre toutes les parties prenantes intéressées dans la recherche et les applications liées aux polysaccharides, un réseau mondial intitulé epnoe-at-large a été créé. Début 2015, plus de 250 acteurs universitaires et industriels clés étaient déjà membres de la plateforme de transfert de connaissances basée sur l'envoi d'e-mails.

Différentes mesures, telles que des plans stratégiques, ont été mises en place pour étendre les activités des secteurs de la santé et des aliments. Pour favoriser le transfert de connaissance, l'équipe a identifié les projets des partenaires susceptibles de déboucher sur des activités innovantes dans le domaine des polysaccharides. Dans ce but, l'équipe a créé des projets et des propositions en exploitant 170 concepts de recherche ou idées d'applications insuffisamment développés.

Les partenaires du projet ont également consolidé les liens avec trois clusters régionaux et nationaux d'innovation et de transfert de connaissances en Allemagne, en France et en Pologne.

EPNOE CSA a mis en place un important dispositif de transfert de connaissances couvrant une large communauté d'universités scientifiques et technologiques, d'instituts de recherche et d'entreprises. L'innovation dans les polysaccharides est ainsi quasiment assurée pour les années à venir.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, transfert de connaissances, polysaccharide, European Polysaccharide Network of Excellence, aliments et santé
Numéro d'enregistrement: 175217 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Technologies industrielles