Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Rubicon II Résultat en bref

Project ID: 267179
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Vers une recherche européenne plus forte

Un programme de bourse soutient la recherche postdoctorale en donnant à de jeunes chercheurs l'opportunité de poursuivre une carrière universitaire réussie.
Vers une recherche européenne plus forte
Le projet RUBICON II (Rubicon II), financé par l'UE, propose à de jeunes chercheurs de faire évoluer leur carrière en passant jusqu'à deux ans dans un institut de recherche renommé situé au Pays-Bas ou ailleurs. Tous les domaines scientifiques sont concernés et les critères évalués sont la qualité du candidat, la recherche proposée et l'organisme hôte.

Le programme aide à attirer les chercheurs aux Pays-Bas et propose des avantages sociaux aux boursiers qui partent à l'étranger. Les chercheurs peuvent élargir et approfondir leurs capacités. Sur les 523 candidats, 43 ont bénéficié d'une bourse. Treize d'entre eux étaient issus des sciences humaines et sociales. Les boursiers n'ont pas l'obligation de revenir en Europe, mais leur parcours fait l'objet d'une surveillance au terme du programme. Le projet RUBICON II a ainsi constaté que 25 boursiers sont déjà revenus dans leur pays.

Le Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO) a poursuivi le programme Rubicon. Les boursiers devraient tirer parti des résultats et des expériences du projet, et poursuivre leur activité dans la recherche scientifique. Les résultats du projet pourraient contribuer à renforcer la recherche européenne.

Informations connexes

Mots-clés

Programme de bourse, jeunes chercheurs, recherche postdoctorale, sciences humaines, sciences sociales
Numéro d'enregistrement: 175219 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Technologies industrielles