Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NAS Résultat en bref

Project ID: 268433
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

L'expression génétique au cours du développement du cortex cérébral

Ce système nerveux hautement complexe possède un nombre incroyablement élevé de types de cellules nerveuses spécialisées. Les chercheurs ont étudié les mutations qui influencent considérablement le développement cérébral et provoquent des conditions comme l'autisme et la schizophrénie.
L'expression génétique au cours du développement du cortex cérébral
L'épissage alternatif est un mécanisme régulé par lequel un gène peut coder plusieurs protéines. Cela entraîne une forte diversité ainsi qu'une certaine complexité fonctionnelle. Dans le système nerveux, l'épissage alternatif est spécialement fréquent et essentiel à la régulation adéquate de l'expression génétique neuronale. L'inconvénient est que les variations anormales dans l'épissage sont impliquées dans la mutation et la maladie.

Le projet NAS (Neuronal alternative splicing) financé par l'UE a étudié la régulation de l'expression génétique pour les neurones aux niveaux transcriptionnel et post-transcriptionnel. L'objectif était de comprendre comment une cellule indifférenciée se transformait en neurone.

De nombreux aspects de la régulation de l'épissage alternatif dépendent des protéines de liaison de l'ARN (RBP). Une cible importante de l'ARN d'un groupe neuronal des RBP est l'ARNm Kif2a. Les mutations du gène Kif2a sont responsables de graves problèmes de développement cortical, de retard mental et d'épilepsie chez l'homme.

La recherche de NAS a démontré que les mutations au niveau de Kif2a a provoqué des défauts importants au niveau du développement neuronal de la souris. Les irrégularités se sont manifestées au cours du développement de l'axone, du trafic des mitochondries associées aux neurones et au niveau du réseau cytosquelettique des microtubules des neurones.

Les chercheurs se sont également concentrés sur le rôle du facteur de transcription NeuroD2 qui joue un rôle important dans le développement du cortex cérébral. L'immunoprécipitation de chromatine et le séquençage ont montré que NeuroD2 était responsable de l'orientation des axones en développement et des précurseurs de neurones vers leur destination finale dans le cortex cérébral. La recherche a également indiqué où exactement NeuroD2 active les molécules dans les voies de signalisation.

Les livrables du projet promettent d'avoir un impact profond sur la connaissance des maladies neurologiques. Les résultats de NAS sont actuellement soumis à différentes revues scientifiques et un article présentant NeuroD2 est déjà publié dans la revue BMC Genomics.


Informations connexes

Mots-clés

Cortex cérébral, schizophrénie, épissage alternatif, Kif2a, NeuroD2
Numéro d'enregistrement: 175223 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Domaine: Biologie, Médecine