Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NanoSafePACK — Résultat en bref

Project ID: 286362
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

De meilleures pratiques pour la manutention des nanoparticules dans le secteur de l'emballage

Des tests intensifs sur les nanomatériaux et nanocharges utilisés dans le secteur de l'emballage permettront à l'industrie d'adopter de meilleures pratiques pour renforcer la santé et la sécurité des manutentionnaires et des utilisateurs finaux.
De meilleures pratiques pour la manutention des nanoparticules dans le secteur de l'emballage
Les nanoparticules ont démontré leur utilité dans le secteur de l'emballage, particulièrement avec le développement de polymères nanocomposites, et permis la fabrication d'emballages plus forts et plus résistants. Les effets possibles de ces nanomatériaux sur l'environnement et la santé humaine ont cependant suscité de nombreux débats sur le sujet et par conséquent la nécessité d'appliquer cette technologie en toute sécurité. Ce point constituait justement l'objectif du projet NANOSAFEPACK (Development of a best practices guide for the safe handling and use of nanoparticles in packaging industries).

Les partenaires du projet voulaient plus précisément, fournir une information plus claire quant aux questions environnementales, sanitaires et de sécurité soulevées par l'utilisation des nanocharges dans le secteur de l'emballage, de leur production à leur élimination. Ils ont analysé les mesures et les meilleures pratiques susceptibles de promouvoir la sécurité au travail et de diminuer les risques tant pour la santé des consommateurs que pour l'environnement.

Cet objectif a pu être atteint en déterminant les propriétés physiques et chimiques spécifiques des nanocharges et des matrices polymères utilisés dans les matériaux d'emballage. Les partenaires ont mené des études sur les nanoparticules d'argent, de nano-argiles, de dioxyde de silicium, d'oxyde de zinc et de carbonate de calcium, soulignant également la gravité des risques qu'ils pouvaient poser. De cette manière, l'équipe a pu identifier quels nanocomposites étaient les plus susceptibles de laisser fuir des nanocharges dans les aliments.

Suite à ces études, les partenaires de NANOSAFEPACK ont défini quels types de masques et de gants il fallait utiliser avec les nanocharges. Ils ont également spécifié comment réduire l'impact environnemental et économiser la matière première en se basant sur les évaluations du cycle de vie de ces matériaux. Toutes ces meilleures pratiques ont été combinées dans un manuel traitant de la manipulation et de l'utilisation sûre des nanocharges dans l'industrie de l'emballage. Disponible en version électronique ou papier, ce guide peut être obtenu auprès des partenaires du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Nanoparticules, emballage, nanocharges, santé et sécurité, polymères nanocomposites, matrice polymère