Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

METRIC Résultat en bref

Project ID: 605428
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle réflexion sur les transports

Une équipe de l'UE a évalué et contribué à favoriser l'innovation dans le transport régional européen. La plateforme de spécialisation intelligente (S3P, pour Smart Specialisation Platform) a ainsi débouché sur une feuille de route adaptée à chaque région et sur un ensemble de recommandations stratégiques.
Une nouvelle réflexion sur les transports
L'Europe a reconnu l'importance économique de l'innovation et le besoin d'une approche stratégique à l'égard des objectifs liés à ces feuilles de route. Le transport constitue l'un des six secteurs principaux ou une telle approche devrait faire la différence et permettre à l'Europe d'atteindre ses objectifs pour Horizon 2020.

Le projet METRIC (Mapping European regional transport research and innovation capacities), financé par l'UE, a donc cartographié la capacité d'innovation des régions européennes en matière de transport. Cette étude voulait également identifier les avantages compétitifs régionaux respectifs. En s'appuyant sur la comparaison de leurs capacités respectives, l'équipe du projet a préparé des feuilles de route régionales de l'innovation y compris un soutien aux régions les plus faibles. L'objectif final était de construire une culture régionale d'innovation minimisant les risques et maximisant les rendements.

Les travaux se sont portés sur trois axes principaux: la cartographie des activités régionales dans le domaine de l'innovation dans le transport; l'évaluation des performances des cadres régionaux; la saisie et l'analyse des grands principes de l'innovation régionale.

Pour chaque région, le projet a livré un ensemble de recommandations lié aux feuilles de route sur l'innovation produites sur la base des meilleures pratiques. Les feuilles de route ont utilisé l'approche S3P, et le projet a également prévu une stratégie S3P pour le secteur des transports. Cette stratégie devrait faciliter les investissements de fonds structurels dans la recherche et l'innovation touchant le développement d'une politique de cohésion.

Les enquêtes ont montré que le secteur du transport était largement hétérogène et composé de plusieurs sous-secteurs. Les fournisseurs de ces services de transport possèdent en général différents systèmes d'innovation. La recherche sur les systèmes et environnements régionaux d'innovation est principalement axée sur le secteur automobile puis sur le secteur aérospatial. Les regroupements dans ces secteurs sont organisés autour des chaînes de valeur.

Les chercheurs ont montré que l'Europe menait des recherches considérables dans le domaine du transport, tant au niveau national que régional. Les responsables politiques pourront s'appuyer sur ces résultats pour optimiser leurs stratégies d'innovation dans chaque région. Les suggestions du projet comprennent les critères de financement et une analyse comparative des différentes stratégies de recherche et d'innovation.

Le projet METRIC a permis de promouvoir l'innovation dans le secteur des transports avec des implications en matière de politique, de recherche et les économies régionales européennes. Ses recommandations devraient permettre de déboucher sur des technologies de transport plus innovantes.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Transport, innovation, Smart Specialisation Platform, Horizon 2020, transport régional, innovation dans le transport
Numéro d'enregistrement: 175225 / Dernière mise à jour le: 2016-03-17
Domaine: Technologies industrielles